La Xbox One X n’est plus qu’à quelques mois de sa sortie programmée au 7 novembre prochain pour le prix de 499€, et certains analystes ne lui prévoient pas un brillant avenir (n’est-ce pas Mister Pachter?) à cause de son tarif et du manque de gros titres exclusifs à l’écurie Xbox pour booster son lancement.
Mais il y également une autre problématique à prendre en compte avec ces fameuses consoles Mid-Gen: le fait que leurs constructeurs interdisent tout jeu qui leur serait propre, autrement dit qui ne sortirait que sur la nouvelle machine et pas sur les Xbox One et PS4 classiques.
Si pour la PS4 Pro, le souci est moindre étant donné le fossé de « seulement » 2,4 teraflops de plus avec sa grande soeur la PS4, la Xbox One X avec ses 6 teraflops (contre 1,3 pour la Xbox One) risque de se sentir un peu à l’étroit en étant contrainte de ne faire tourner que des titres calibrés pour son aînée là où elle pourrait nous présenter d’incroyables exclusivités.
Pourtant, selon Paul Norris de Mad Fellow Games (Aaero), cela est au contraire une excellente chose. Ainsi, il déclare à nos confrères de Gamingbolt:
« Faire tourner les jeux auxquels nous jouons sur Xbox One, en 4K et à 60fps, demande un montant considérable de puissance supplémentaire. Je pense que la Xbox One X est bien conçue pour accomplir ce challenge en particulier. Faire cela sans écarter les joueurs qui ne sont pas prêts à upgrader leur machine est une bonne idée, selon moi.«
Il n’a pas tort, mais avouez qu’avec la puissance supplémentaire de la One X, si Microsoft pouvait lui développer l’une ou l’autre grosse exclu propre histoire d’en tirer parti (et tant pis si les gamers One S ne peuvent y jour), cela pourrait décupler les ventes non?
Après tout, Nintendo nous avait bien offert l’incroyable Xenoblade Chronicles sur New Nintendo 3DS à l’époque, un jeu qui n’aurait jamais pu tourner sur une 3DS classique… alors pourquoi pas Big M? Au point où il en est dans les ventes, il ne risque pas de faire pire en froissant une partie de sa communauté, non?