Le géant nippon l’avoue lui-même au travers de son président de branche asiatique, Atsushi Morita: Sony a complètement laissé tomber les J-RPG sur Next-Gen pour les concentrer sur mobile, la faute à des coûts de production trop élevés par rapport aux bénéfices financiers procurés par les ventes.
Pourtant, les chiffres titanesques de Final Fantasy XV (qui n’est pas vraiment un J-RPG pure souche, mais soit) et l’excellent score de Persona 5 ont apparemment fait réfléchir le constructeur, au point que Mister Morita déclare à nos confrères de Famitsu:
« J’ai entendu que Sony recevait beaucoup de requêtes de fans vétérans de nos sagas J-RPG pour ressusciter les titres Sony Japan Studios à destination du public nippon. Cependant, durant ces dernières années, avec la hausse du coût de développement, nos investissements se sont concentrés sur des titres qui pouvaient être des succès mondiaux. Cela étant dit, les derniers jeux de ce type ont reçu beaucoup d’éloges hors de nos frontières. Sony a donc commencé à reconsidérer s’il pouvait être profitable pour nos studios mondiaux de refaire à nouveau ce type de jeux (sur consoles).«Â
On espère donc de tout coeur que Big S va se remettre à faire du J-RPG pour donner des suites à ses excellents titres mésestimés que sont The Legend of Dragoon (PS1), Beyond the Beyond (PS1), la saga Arc the Lad (PS1-PS2) ou encore la saga « far-west » Wild Arms (PS1-PS2)!
The Legend of Dragoon Trailer
Beyond the Beyond Trailer
Arc the Lad 2 Trailer
Wild Arms Trailer