A l’époque de la révélation de la PlayStation 4 Pro, Mark Cerny, son architecte technique, nous avait parlé de nouvelles fonctionnalités issues des cartes AMD à venir, déjà incluses de base dans son bébé. Ainsi, la plus intéressante d’entre elles n’était autre que le « Rapid Packed Math », autrement dit les maths compressées rapides, qui permet au GPU de traiter deux opérations 16 bits au lieu d’une seule opération 32 bits.
L’utilisation de cette fonction à haut niveau permettrait ainsi à la PlayStation 4 Pro, qui est une console de 4,2 teraflops de puissance en opération 32 bits, d’atteindre les 8,4 teraflops de puissance en double opération 16 bits. Oui, c’est « théoriquement » plus puissant que les 6 teraflops de la Xbox One X, laquelle n’intègre pas le Rapid Packed Math.
Cependant, rares, sont les développeurs à utiliser même une infime partie de ce RPM… mais cela pourrait bien changer sous peu! En effet, AMD va sortir sa nouvelle série de cartes graphiques, les RX Vega, lesquelles intègrent pour la première fois la fonction Rapid Packed Math sur PC… et les développeurs veulent enfin en tirer parti!
Ainsi, les devs de Far Cry 5 et Wolfenstein II ont déjà indiqué qu’ils utiliseraient la puissance des RPM, ce qui devrait également profiter à la version PlayStation 4 Pro et pourrait combler en partie le fossé entre cette dernière et la Xbox One X. Nous sommes sûrs que d’autres studios suivront!
En attendant de pouvoir comparer les versions des jeux précités entre les deux consoles Mid-Gen, on vous laisse avec une vidéo d’AMD-Ubisoft vous expliquant exactement cette fameuse fonctionnalité Rapid Packed Math.
Rapid Packed Math Trailer
Je croyais qu’Ubi n’avait pas eu le dev kit de la One X, si c’est le cas, logique qu’on ne voit pas grande différence entre les consoles