Phil Spencer, qui devait sûrement être en vacances après l’E3 2017 vu le silence radio qu’il effectuait depuis lors dans notre rubrique news, vient de reprendre la parole de façon plus explicite sur Twitter suite à l’annulation (on blague) au report de Crackdown 3, le jeu phare de la Xbox One X qui ratera donc le lancement de la machine le 7 novembre prochain.
Mais malgré ce bad buzz, notre homme a retrouvé sa verve puisqu’il embraie directement avec la Gamescom, où Microsoft a promis une conférence digne de ce nom et un stand classieux (à retrouver en vidéo ici). Seulement ce qu’il nous dit nous inquiète énormément.
En effet, il nous indique:
« Nous faisons quelque chose que nous n’avons plus fait depuis longtemps à la Gamescom (la conférence), ce sera différent de ce que les fans attendent, mais je suis excité«Â
Différent de ce que les fans attendent!?! Mais bon sang Phil! Il vous faut quoi chez Microsoft pour comprendre que ce sont les fans qui font vivre la marque Xbox! Ces fans veulent des exclusivités, des idées novatrices, des baisses de prix, une console compétitive AVEC une ludothèque compétitive qui les emmène s’évader vers des terres numériques jamais foulées jusque-là !
Vous vous en doutez, la twittosphère s’est littéralement enflammée à la suite de ce commentaire, et notre cher Phil a pris un retour de bâton plutôt conséquent, notamment couplé à l’annonce du report de Crackdown 3.
Morceaux choisis des posts qui ont suivi:
- La conférence sera un show total de… rien!
- Phil, assez de bla-bla. Ton line-up First Party est pathétique. Où sont les nouveaux studios, les IPs, les investissements? Arrête de nous embobiner.
- Je suis considéré comme un fanboy Microsoft mais cela devient de plus en plus difficile d’être excité maintenant que Crackdown 3 est retardé.
- Phil, je vous aime toi et la Xbox… mais qu’est-ce que vous foutez?! Crackdown retardé à nouveau?!
- Oui, oui… encore de la connerie de relation presse…
- On dirait qu’il tempère déjà les attentes. Ok, rendez-vous à l’E3 2018 alors!
- Phil, je te recommande de dire clairement aux fans ce à quoi ils peuvent et NE PEUVENT PAS s’attendre dans le futur
- Tout ce que je vois ce sont les jeux tiers dans lesquels tu n’investis pas pour du contenu.
- Ils vont nous montrer à quelle vitesse ils peuvent changer l’interface de la console mais ne nous le permettrons pas. Et la Xbox One X est prête au lancement mais nous ne pouvons pas la précommander.
- Donc Crackdown est reporté en 2018. Et les gars, vous fumez du crack là -bas? Mon Dieu…
- En gros vous ne montrerez rien, comme toujours.
- Est-ce que cela signifie que vous annoncerez l’annulation de Crackdown 3?
- Faire quoi? Annoncer des jeux exclusifs que vous ne retarderez, n’annulerez ou n’abandonnerez pas?
Bref, vous avez compris l’idée, et ce n’est qu’une partie de toute la frustration qui s’est dégagée sur la toile.
On espère donc vraiment que la conférence Microsoft de la Gamescom ne sera pas que du vent, car là Mister Spencer risque définitivement de se griller auprès de ses joueurs.