On le sait, EA est l’une des plus grosses compagnies vidéoludiques au monde et si elle en est arrivée là , c’est parce qu’elle cible le profit plus que toute autre chose. Aussi, même si la Nintendo Switch a l’air de cartonner à travers le monde, le boss d’EA reste plutôt stoïque et n’entend pas dépenser son argent pour remplir un catalogue de titres qui ne se vendraient pas sur la nouvelle console de Big N.
De fait, il n’hésite pas à dire, lors d’une interview avec nos confrères de EDGE, que FIFA 18 sera déterminant pour l’avenir des productions d’EA sur Switch. En effet, l’architecture limitée en puissance de la machine ne permet pas d’y faire tourner le moteur maison, le Frostbite 3, qui aurait pourtant permis des conversions rapides des gros blockbusters à venir comme Star Wars Battlefront II notamment. Du coup, EA a du engager des frais pour concevoir un moteur 3D spécifique à la Switch afin d’y porter son premier soft d’envergure: FIFA 18! (un jeu amputé de tout son mode story, mais soit!).
Seulement voilà , si FIFA 18 se plante, EA fait bien comprendre qu’il doit « voir les choses du point de vue économique » et « qu’à un moment donné, les chiffres deviennent un facteur« . Ils indiquent que pour eux, il s’agit de concevoir une technologie propre à la plate-forme et de l’essayer avec FIFA (en ajoutant « et peut-être un peu plus… nous verrons« ). Si ça marche, il ne voit pas de raison de ne pas porter une plus grande partie du catalogue EA sur Switch. Si ça rate… on dira probablement adieu aux titres tiers d’EA.
Pour info, FIFA 18 est prévu pour le 29 septembre prochain, donc si vous voulez voir débarquer des Remaster de la trilogie Mass Effect ou de celle de Dragon Age… vous savez ce qu’il vous reste à faire: acheter du foot!