Lors du salon China Joy 2017, on a pu apercevoir le boss d’Ubisoft, Yves Guillemot, déambuler tranquillement, sans fioritures, sur son stand ouvert au public sur le show floor, se prêtant au jeu des selfies et des dédicaces, parlant longuement avec certains fans.
Une proximité avec le public voulue et appréciée par notre homme, loin des conventions habituelles qui voient les grands patrons en haut de leur tour d’argent, envoyer des responsables presse faire le boulot auprès des gamers… mais Mister Guillemot est convaincu qu’il faut présenter au public un visage dans lequel il puisse reconnaître la société.
Il nous sort d’ailleurs, pour le prouver, une punch-line que l’on a particulièrement aimée ici puisqu’il indique à nos confrères de GameIndustry.biz:
« J’apprends plus sur notre compagnie quand je vais voir les fans que quand je reste devant mon bureau! C’est très important pour moi, autant que pour les personnes qui travaillent dans la société, d’avoir les retours des fans. Ce que nous faisons de bien, ce que nous faisons de travers, ce que nous devrions améliorer et comment nous devrions le faire. C’est toujours très précieux, parce que quand ils ne nous aiment pas… ils nous le disent!«Â
Il termine en indiquant qu’il ne faut pas non plus faire de l’excès de zèle:
« Quand vous créez un jeu ou faites quelque chose pour être plus efficace, vous devez être sur que vous n’écoutez pas trop de monde. Mais à un moment donné, vous devez retourner les voir et écouter, et dans certains cas c’est comme un retour à la réalité.«Â
Une philosophie qui nous plaît bien. Pas vous?