Phil Spencer est en pleine tournée promotionnelle pour expliquer au monde entier que la Xbox One X est LA console à acheter le 7 novembre prochain tant elle transpire de puissance brute (à défaut de jeux exclusifs). Il faut dire que la machine doit concourir contre la PlayStation 4 Pro, sortie en novembre 2016, et qui fait elle aussi partie de la catégorie des Mid-Gen, ces consoles qui ne sont qu’une amélioration d’un modèle existant, sans cassure de génération.
Pourtant, notre cher Phil prétend mordicus que la Xbox Scorpio n’est en aucun cas la réponse de Microsoft à la stratégie de Sony, mais juste… à l’attente des fans!
Ainsi, s’exprimant chez nos confères de Giant Bomb, le boss Xbox déclare: « Je dirai que pour la Xbox One X, j’ai énormément pris le feedback de notre communauté et j’ai voulu me remémorer la Xbox première du nom et le feeling autour d’elle qui disait « Voilà une console puissante » (par rapport à la PS2). Et quand nous avons fait nos recherches de marché, même aujourd’hui, puissance est un mot qui revient très fréquemment… Aussi quand j’ai conçu la Xbox One X, je ne savais pas ce que la concurrence était en train de faire. Je ne savais pas que Sony lancerait une console Mid-Gen jusqu’à ce qu’ils l’annoncent à quelques mois de la sortie, je ne savais pas qu’il y en aurait une avant la nôtre jusqu’à ce qu’ils la lancent en 2016. Donc la Xbox One X n’est pas issue d’une compétition directe avec Sony et sa PS4 Pro vu que je n’en savais rien.«
Bizarre quand même que deux constructeurs aux mentalités radicalement différentes décident, quasi au même moment et alors qu’ils ne l’ont jamais fait pour les générations précédentes, de développer des consoles Mid-Gen, non? Qui a copié qui selon vous?