Le manque d’exclusivités pour ses consoles est clairement le gros point faible de Microsoft sur le marché vidéoludique, et ce ne sont pas les 22 softs montrés lors de la conférence E3 2017 du constructeur qui ont rassuré les foules, la majeure partie d’entre eux étant de l’indé (très bon, là n’est pas la question, mais pas « console seller » pour un sou).
Inquiets de cette politique frileuse vis à vis des blockbusters triple A First Party, GameReactor a posé directement la question à Aaron Greenberg, le Marketing Manager Xbox, qui a tenu à rassurer tout le monde en déclarant:
« Je peux vous dire que nous avons beaucoup de projets exclusifs pour la Xbox One, avec beaucoup de gros titres dont nous n’avons pas parlé pour le moment. C’est une question de trouver l’équilibre entre le temps qui sépare l’annonce du jeu et sa sortie.«
Apparemment, l’épisode Scalebound, annoncé depuis plusieurs années puis annulé à la surprise générale début 2017, a laissé des traces. On sent bien que Microsoft veut à présent un délai très court entre la révélation d’un jeu et sa sortie, histoire de ne plus revivre la même situation catastrophique pour son image.
Une stratégie payante? A vous d’en décider!