Si la foule était enthousiaste à l’annonce par Phil Spencer, lors de la conférence E3 2017 de Microsoft, de la rétrocompatibilité Xbox première du nom sur Xbox One, nous nous sommes très vite rendus compte que quelque chose clochait tant la révélation avait été opérée un peu en douce, entre deux gros trailers, alors que la rétrocompatibilité Xbox 360 avait bénéficié d’une longue mise en scène quelques années auparavant.
Nous avons appris, par la suite, qu’il y avait anguille sous roche et que la RC Xbox 1 allait être bien moins étendue que son aînée X360, ne se limitant sans doute qu’à quelques jeux.
Mais les déceptions s’enchaînent puisque ce cher Phil nous avoue, sur Twitter, que la rétrocompatibilité ne prendra pas en compte l’écran large, vous obligeant à jouer en 4/3 à l’exception de quelques rares jeux qui avaient déjà cette option de base dans leur code, ce qui est plutôt drôle quand on pense aux jeux PS2 sur le PlayStation Now qui proposent tous ce mode widescreen.
Autre point noir: il n’y aura aucun support des Trophées/Succès. Certes, ces derniers n’existaient pas à l’époque de la Xbox 1, mais la Communauté avait vraiment émis l’envie très forte de les voir implantés dans ce programme de rétrocompatibilité pour relancer l’intérêt des softs.
Bref, avec juste Fuzion Frenzy et Crimson Skies confirmés pour l’instant en RC, on craint vraiment que cette annonce ne soit qu’un pétard mouillé destiné à faire de la hype dans une conférence E3 en demi-teinte. L’avenir nous dira si nous avons eu du flair…