Nous ne sommes pas dupes, si le PDG de Sony Europe, Jim Ryan, tient un discours plutôt maladroit et malvenu sur les jeux indés, c’est pour envoyer une pique à la conférence E3 2017 de Microsoft et ses « 22 exclusivités » Xbox One qui sont à 90% de l’indie. Le souci, c’est que cela risque d’énerver quelque peu les développeurs… Et si No Man’s Sky y était pour quelque chose?
En effet, interviewé par nos confrères de Game Industry sur l’absence totale de titres indés durant les conférences E3 2016 et 2017, alors qu’en 2013/2014/2015 le constructeur en avait fait l’une de ses forces à grand renfort de « Super Sean Murray » notamment, ce cher Jim répond:
» Il y a eu un temps et un lieu, dans les premières étapes de la vie de PS4, pour faire une déclaration suivant laquelle nous prouvions notre sérieux au sujet des jeux indies. No Man’s Sky et d’autres ont ainsi émergé de tout ça et créé leur propre niche de joueurs. Le fait que nous ayons choisi, parmi d’autres choses telles que Gran Turismo ou PlayLink, de ne pas donner leur propre place aux indies à l’E3, ne signifie pas que ce n’est pas important, ou qu’il n’y a plus de titres indés, ou que nous nous en fichons. C’était juste bon d’en parler en 2013/2014. C’est moins « pertinent » aujourd’hui. Nous avons la VR dont nous pouvons parler à présent«
Sous ce discours plutôt lisse, on peut clairement discerner que Sony a toujours besoin de l’indé, car il est conscient que c’est un moteur pour sa console, mais ne souhaite plus lui donner de place aux conférences actuelles… car ce n’est pas pertinent et qu’il a autre chose à dire. Pourtant, en 2013/2014, quand il s’agissait de boucher les trous de ses shows engendrés par l’absence de line-up triple A… là il y avait du monde, non?
Un retour d’ascenseur n’aurait-il pas pu être envisagé pour mettre en avant la scène indé qui a tant aidé le constructeur aux débuts de l’ère PlayStation 4? N’y avait-il pas moyen d’inviter quelques devs indies sur scène pour présenter leur bébé au lieu de nous fourguer une heure de trailers de blockbusters non-stop, sans aucune intervention humaine? A moins que No Man’s Sky, la plus grosse déception de l’année 2016, totalement survendue lors des conférences Sony, n’y soit pour quelque chose…