On s’inquiétait depuis des lustres déjà de l’état d’avancement du développement de Shenmue 3, l’un des jeux ayant créé la hype monumentale (avec FF7 Remake et The Last Guardian) lors de la conférence E3 2015 de Sony. En effet, après une campagne Kickstarter record, le projet n’avait plus donné signe de vie durant de longs mois, revenant seulement depuis peu, timidement, avec quelques screens.
On le voyait venir entre mille, notamment après l’annonce de l’absence du jeu à l’E3 2017, mais c’est aujourd’hui confirmé par une vidéo de Yu Suzuki, le père de la saga: Shenmue 3 est reporté à l’année prochaine! La cause? Les dernières technologies utilisées par le moteur de jeu ont permis au créateur de découvrir des choses qu’il n’imaginait pas, lui donnant la possibilité de rendre le soft plus beau et plus massif que ce qu’il voulait en faire au départ.
Sincèrement, ça sent l’excuse habituelle du: « On est la bourre car on a mal géré l’étendue du projet, mais on va vous faire croire qu’on doit juste le peaufiner un peu« .
Lancé sur PlayStation 4 et PC (et rien sur Xbox One et Scorpio malgré le retard) Shenmue 3 conclura donc la saga, en beauté on l’espère, pour fin 2018… on en met notre main au feu.