Si God of War IV a surpris tout le monde à l’E3 2016, c’est en grande partie pour son changement radical de point de vue, faisant passer la vue cinématographique aérienne à une caméra à la troisième personne de dos pour plus d’immersion. Mais ce qui a frappé les gamers surtout, c’est le focus du jeu sur son récit, avec beaucoup plus de temps passé à marcher, contempler et parler qu’à abattre des dizaines de minions maléfiques à la pelle.
Pourquoi un tel changement? Tout simplement à cause des européens! En effet, Jim Ryan, PDG de Sony Europe, a déclaré à nos confrères de Glixel:
« God of War est une franchise qui historiquement a toujours fait des contre-performances en Europe. Les jeux hack’n slash ont tendance à ne pas faire d’excellents score en Europe, aussi la narration que nous avons insérée dans God of War IV fera la différence. Les joueurs européens adorent les jeux narratifs… et Singstar«
Si nous nous montrerons plutôt dubitatifs quant à la seconde affirmation (à moins que vous ne soyez fans de karaoké), on ne pourra que donner raison à ce cher Jim pour la première vérité: on adore les jeux à histoire… et on attend ce God of War IV avec beaucoup d’impatience!
God of War IV Trailer