Alors que l’E3 a toujours été, depuis ses débuts, un salon pour les professionnels du monde du jeu vidéo, qu’ils soient commerciaux ou journalistes, la Grand Messe Vidéoludique américaine a bien du mal à rentrer dans ses frais depuis le départ de certains gros acteurs du milieu qui préfèrent tenir leur événement propre sur le côté (EA, si tu nous lis).
Résultat des courses, les organisateurs du salon ont, cette année, ouvert les portes du plus gros événement mondial de jeux vidéo à un public de 15.000 personnes pour 250€ l’entrée, sans augmenter la surface globale de l’E3.
Résultat des courses, des allées totalement impraticables et des heures de queues phénoménales pour essayer les nouveautés (4h pour Mario Odyssey à certaines heures!!!). Bien entendu, les journalistes se sont plaints à juste titre de ce changement de politique puisqu’il se répercute directement sur leur boulot, et on les comprend amplement.
Le comité organisateur a donc tenu à leur proposer une réponse adéquate et claire: afin que le salon soit bien plus praticable l’année prochaine, il va… réduire le nombre d’accréditations presse! Un comble, non?
Moralité, l’E3 va devenir une « mini-Gamescom » (60.000 visiteurs pour l’un contre 300.000 pour l’autre), à savoir un salon ouvert à une plus grosse majorité de public que de presse, à cette exception près que la superficie de la Gamescom est monumentale et, surtout, qu’elle dispose de 3 halls COMPLETS entièrement réservés aux journalistes.
Bref, nous sommes curieux de voir quels seront les conditions d’octroi des accréditations E3 2018, mais on sent que ça va râler sévère chez les bloggueurs/youtubeurs.