Le Cross-Play fait partie, selon nous, de l’avenir du jeu vidéo en ce sens qu’il vous permet de jouer en réseau avec vos amis sur le même jeu, quelle que soit votre console (ou PC).
De bonnes avancées ont été effectuées dans le domaine, poussées notamment par Psyonix et son excellent Rocket League, mais un acteur majeur du marché vidéoludique bloque systématiquement tous les efforts mis en oeuvre pour unifier la grande famille du gaming online: Sony!
Ainsi, si le constructeur semble tout à fait OK pour un cross-play PC/PS4, il refuse toute fonctionnalité du genre dès qu’une autre console que la sienne entre dans la danse. Le but? Forcer les gamers à acheter des PlayStation 4 bien sûr!
Une attitude peu reluisante que ne manque pas de souligner le studio Psyonix, qui indique: « Chaque jour depuis le lancement de Rocket League sur PlayStation 4 (2015), au moins une personne du studio a envoyé une demande à Sony pour obtenir le cross-play interconsoles. Il y a eu de légères variations dans la réponse du géant nippon, mais de façon basique, c’est toujours la même rengaine: « Pas maintenant », « Oui, oui, nous allons le considérer »… et on ne voit rien venir«
A contrario, Nintendo a donné son accord pour le Cross-Play Switch/Xbox One/PC le jour-même où Psyonix a fait sa demande, là où Microsoft a quand même mis un mois à accepter.
Bref, Sony veut garder les gamers consoles dans son giron, et on n’est pas prêt de pouvoir un jour se tirer la bourre entre joueurs PS4 et Xbox One, marketing oblige…