Et nous, nous sommes totalement d’accord avec les choix de game design opérés par Sledgehammer Games pour le coup! En effet, avant toute chose, nous tenons à rappeler qu’aussi « fidèlement historique » que veuille être Call of Duty WWII, leur nouveau projet, il faut aussi qu’il soit amusant à jouer et permette à tout un chacun de s’immerger dans cette période trouble de notre histoire, la personnalisation d’un avatar y aidant grandement.
Ceci étant dit, passons au coeur du sujet: En mode multi de Call of Duty WWII, autrement dit le mode qui sera le plus joué par les gamers, vous ne verrez strictement aucune croix gammée, et il vous sera possible d’incarner un Nazi Noir. Après le « mini-scandale » des femmes soldats qui avait secoué la toile, voilà donc deux autres anicroches à la véracité historique que s’est permis le studio. Incohérence disent certains, hérésie scandent d’autres… nous on trouve simplement que le choix est judicieux, tout simplement.
Néanmoins, face au tollé provoqué par ces décisions, Sledgehammer Games a tenu à s’expliquer dans les colonnes du très sérieux Forbes, et Michael Condray, fondateur du studio, nous déclare pour l’absence de croix gammée en multijoueur seulement:
« Nous nous battons avec l’iconographie nazie depuis le début du développement, et cela inclut la croix gammée (issue du symbole ancestral de la swastika). Il y a, bien sur, des liens culturels que nous sentons que nous devons respecter et nous voulons aussi être authentique dans notre approche du game design. C’est un juste équilibre entre le fait de ne pas glorifier le symbolisme nazi et ne pas ignorer ou détourner le regard de ce moment sombre de l’histoire humaine. Inclure les symboles nazis n’apportera pas l’honneur en multijoueur et ne sera pas approprié sans une histoire riche sur la Seconde Guerre Mondiale (celle de la campagne solo, où le symbole est bien présent) pour lui apporter un contexte« .
Quant à la personnalisation de votre avatar en multi, permettant d’incarner un soldat nazi noir par exemple, le boss du studio indique:
« Nous voulons que nos joueurs, indépendamment du genre ou de l’ethnicité, sentent qu’ils sont représentés en multijoueurs. Le soldat Call of Duty que vous customisez et que vous jouez doit être une représentation de vous, votre avatar en multijoueur, et ce soldat peut ressembler à ce que vous choisissez. Permettre aux joueurs de se transporter au coeur des batailles avec leur avatar, qu’ils soient du côté allié ou nazi, était une décision stratégique qui, nous le pensons, trouve le bon équilibre entre l’intégration et le fun.«
Bref, si ces choix de gamedesign en perturberont certains, nous on trouve que permettre à chacun de s’identifier à son héros tout en évitant de voir des croix gammées en tous sens, c’est une sage décision. Et vous?
On vous rappelle que Call of Duty WWII sortira le 3 novembre prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.