Theresa May, la première ministre britannique, n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la restriction des libertés sur Internet. En effet, alors qu’elle était ministre de l’Intérieur en 2012, elle avait déjà émis une loi obligeant les fournisseurs d’accès internet à conserver les données de tous leurs clients durant un an. De plus, elle était derrière l’ultra controversée loi sur le renseignement britannique (Investigatory Power Bill) qui donnait tous pouvoirs numériques aux services de sécurité, à l’encontre même de la protection de la vie privée, au point de pouvoir recueillir absolument tous vos historiques de surf online à votre insu.
Alors bien sûr, avec la vague d’attentats qui sévit actuellement au Royaume-Uni, Madame May tire à boulets rouges sur le net, souhaitant dorénavant un « nouvel Internet contrôlé et régulé par le gouvernement ». Elle désire, ce faisant, priver les terroristes d’un espace sûr, quitte à ôter toute intimité numérique à la population… Et connaissant la dame, elle va aller au bout de son projet jusqu’à nous pondre un texte législatif à voter, on le sent.
Reste à voir si elle parviendra à faire passer ses idées extrême, mais vu le contexte, on pourrait le penser… Décidément, entre le Brexit et les attentats, les britanniques n’avaient vraiment pas besoin de ça. Courage les amis, on pense à vous et on vous présente tout notre soutien dans les épreuves actuelles!