Décidément, les annonces de jeux 4K faites durant la conférence Microsoft E3 2017 pour sa Xbox One X semblent mal en point en ce moment! Ainsi, nous avons appris aujourd’hui que Assassin’s Creed Origins tournerait en 4K Dynamique Checkerboard (façon PS4 Pro) et que Metro Exodus ne tournait même pas sur une la console de Big M quand il a été montré, mais sur un PC « équivalent » en specs.
Cette fois, c’est un autre ténor de la conférence, Anthem, qui vient de passer sous les mains expertes des techniciens de Digital Foundry pour révéler s’il affichait bien une 4K Native ou non.
Et bien… non! En effet, le MMOTPS phare de Bioware se sert de la fameuse technique du Checkerboard Rendering très utilisée sur PlayStation 4 Pro, qui consiste à ne calculer que la moitié des pixels et à remplir les blancs par une technique de damier chromatique. Il s’agit ici d’une « demi 4K » selon nos confrères.
Parti comme c’est parti, on sent que l’argument du « True 4K Gaming » (vrai jeu 4K) martelé par Microsoft pour sa One X est en train de fondre comme neige au soleil.
Anthem Digital Foundry Analyse