L’aventure dans l’univers d’Albion commence comme dans tout MMO qui se respecte, par la création de son personnage ! Adeptes du reroll, ici seul un héros unique vous est réservé car ce dernier… peut devenir qui il veut et changer d’avis dans la seconde sans que cela pose problème! L’outil de création se veut basique et simpliste, du coup les joueurs ayant l’habitude de passer 10 heures sur la création de leur avatar seront forcément déçus mais rassurez-vous: la multitude d’occupations in game rattrapera clairement le coup.
Dans Albion, pas de classes prédéfinies, l’équipement fait le boulot ! Vous souhaitez être healer, tank ou dps et changer à la partie suivante ? Il suffira d’équiper une autre arme et une autre armure et le tour est joué! Ajoutons à cela un gameplay très accessible qui se joue énormément à la souris (avec quelques touches du clavier pour certaines compétences) et vous aureez compris que ce MMO se prend en main excessivement rapidement !
De quoi nous laisser un maximum de temps pour nous focaliser sur le pilier central d’Albion : le système économique! Récoltes et artisanat sont ainsi les maîtres mots dès les premières minutes de jeu et il vous sera d’emblée enseigné les bases du farm intensif qui vous attend. Au départ, tout se passe à merveille: on découvre les zones alentours, on casse du monstre pour récupérer de la peau, on s’amuse à faire de la cueillette, de l’abattage d’arbres ou encore de l’extraction minière puis on revient en ville, on se pose sur les différents postes de craft afin de raffiner nos matériaux et se constituer un nouvel équipement… et on repart !
Tout ça, c’est « avant le drame » car en effet, vous allez tous finir par saisir l’ampleur du monde d’Albion et le fait que votre inventaire va vite s’avérer ultra réduit tandis que vos petits pieds vous feront rapidement souffrir. La question de l’élevage afin d’obtenir une monture se pose alors. Vous avez compris le principe ? Albion veut clairement que le joueur parte de rien et se dépatouille pour grandir et prospérer.
L’évolution de votre personnage se fait ainsi de façon plutôt intelligente par le biais d’un sphérier assez costaud qui se débloquera au fil de votre progression dans les diverses façons de récolter, de fabriquer, de combattre avec tel ou tel type d’arme, etc… Attention cependant, si vous êtes un gamer solitaire, vous saisirez vite la difficulté de vous en sortir par vos propres moyens. Et oui, Albion Online vise gros, très gros et c’est là que les guildes deviennent vitales pour les joueurs afin de continuer à monter de niveau et de mettre un peu plus d’animation dans le farm intensif ? Entre guerres d’alliances et revendications de terres, les guildes deviennent vite un autre pilier du soft et un aspect à ne surtout pas négliger puisque la communauté en place est plutôt agréable et sympathique, alors pourquoi s’en priver!
Albion Online est donc une réelle surprise: on se lance dans l’aventure sans trop savoir ce qui nous attend ni dans quoi se lancer en premier lieu tant la multitude de possibilités vous arrive en pleine figure. Et puis, on se prend au jeu et les heures défilent à la vitesse de la lumière sans vraiment qu’on s’en rende compte, signe d’un titre réussi. En effet, il y a toujours quelque chose à crafter, à récolter, à combattre, à améliorer… Attention cependant car les frileux de contacts humains in game, les loups solitaires seront rapidement submergés par la richesse du soft et la lassitude pourrait vite pointer le bout de son nez si vous faites partie de ce type de profil. Mais si l’esprit de communauté ne vous fait pas peur, alors foncez: les packs fondateurs sont d’ores et déjà disponibles et le rapport qualité/prix sera toujours présent sur un soft proposant autant de contenu dans un univers visuellement aguicheur et bien pensé!
Trailer
La Note Preview N-Gamz: 4/5