Nos confrères de Censored Gaming, qui recensent tous les cas de censures entre les diverses version d’un même jeu vidéo, viennent de démontrer que Resident Evil 7 avait été expurgé de certaines scènes jugées « gores » (un comble pour un Survival Horror) pour nos prudes amis japonais.
De quoi tiquer quelque peu puisqu’en règle générale, c’est surtout l’inverse qui se produit et nous autres, pauvres petits européens, qui sommes victimes de censure sur les titres du Pays du Soleil Levant. Il est vrai cependant que ces « coupes » ne s’attèlent pas à la même chose.
En effet, pour nous, ce sont les tenues un peu trop « sexy » ou « dénudées » qui passent à la trappe (on se souvient de Bravely Default mais, niveau survival, de Project Zero 5 notamment), voire carrément des jeux complets tels que Dead or Alive Xtreme 3. Pour les japonais, on dirait bien que le gore choque, et la fin censurée d’Until Dawn est là pour le prouver.
Résultat des courses, Resident Evil 7 se voit expurgé d’une jolie séquence de fouille « corporelle » dans les entrailles de l’agent de police Anderson, ou encore de la découverte de sa tête dans le frigo d’une save room, laquelle est remplacée… par une photo!
On vous laisse avec l’une des tenues « aguicheuses » de Project Zero 5 et la vidéo comparative des versions européenne et nippone de Resident Evil 7… avouez qu’il a de quoi rire, non?
Resident Evil 7 Censure Jap’ Vidéo