La célèbre firme analytique Super Data vient de livrer ses chiffres annuels concernant le marché de la réalité virtuelle et, si elle avait bien anticipé le succès du PlayStation VR par rapport à ses principaux concurrents que sont l’Oculus Rift et le HTC Vive, force est de constater que c’est un autre « casque » qui a ravi la vedette à ces ténors: le Samsung Gear VR!
Alors certes, j’en entends déjà dire que le Samsung Gear VR n’est pas un casque complet aussi poussé techniquement que les trois autres précités, qu’il faut y glisser un smartphone pour le faire fonctionner, etc… Mais il a clairement eu le mérite, encore plus que le PlayStation VR, de démocratiser la réalité virtuelle au plus grand nombre vu les chiffres annoncés!
En effet, Super Data indique que plus de 4,5 millions de Samsung Gear VR se sont vendus à travers le monde en 2016 contre 750.000 PlayStation VR, 420.000 HTC Vive et 250.000 Oculus. On vous rassure, Oculus n’est pas le grand perdant puisqu’on lui doit la conception… du Samsung Gear justement!
Bref, la réalité virtuelle a clairement conquis de belles parts de marché, et nul doute que si les titres continuent à suivre pour ne pas en faire qu’un phénomène de mode, les chiffres devraient encore être meilleurs en 2017.