L’avantage lorsque l’on suit les brevets technologiques déposés aux U.S.A., c’est qu’ils permettent souvent d’en apprendre plus sur les futures innovations mises en place par les acteurs du monde vidéoludique.
Ainsi, Sony vient tout récemment de faire breveter un système de tracking inédit pour son PlayStation VR, son casque de réalité virtuelle qui a plutôt bien marché en fin d’année dernière. Celui-ci serait librement inspiré du fameux système « Lighthouse » qui équipe déjà les HTC Vive, alias les casques les plus performants du marché.
En effet, il faut savoir que pour déterminer votre position dans l’espace lorsque vous jouez sur PS VR, c’est la caméra reliée à votre PlayStation 4 qui fait tout le boulot pour l’instant, repérant la barre lumineuse de votre DualShock et celles situées sur votre casque pour vous repérer. Si cette approche a le mérite de minimiser les coûts de production dudit casque, elle n’en demeure pas moins un peu archaïque et a tendance à vous perdre, notamment lorsque vous tournez le dos à la caméra.
De fait, Sony voudrait s’inspirer du fameux « Lighthouse » (Phare en VF) de HTC, qui fonctionne sensiblement différemment via des petites « Boxes » émettant des flashs et un faisceau horizontal puis vertical de scan d’une pièce, le toute faisant réagir des diodes situées sur le casque de réalité virtuelle-même. C’est la réaction de ces diodes et le signal qu’elles envoient qui permet alors de calculer précisément votre position, de façon ultra précise. On vous met d’ailleurs juste en dessous une vidéo vous présentant le concept.
Sony envisage donc de moderniser son PS VR, dans un laps de temps qui nous est malheureusement inconnu. Espérons que cela ne soit pas trop rapide, sinon les premiers acquéreurs risquent de se sentir un peu pris pour des vaches à lait…
Sony New PS VR Lightouse Brevet
Lighthouse HTC System Video