Si les jeux consoles se jouent la grosse majorité du temps avec une bonne vieille manette, certains softs spécifiques gagnent largement à être pratiqués avec un combo clavier/souris, notamment les RTS, les MMORPG et, genre le plus représenté dans nos salons: le FPS!
Sachant que le meilleur d’entre eux sur la scène esport actuellement est sans conteste Overwatch, il était normal que Blizzard, son développeur, monte au créneau concernant ce nouveau phénomène des gamers consoles utilisant des périphériques PC pour maximiser leur précision, et donc leur score.
Bien entendu, ce combo clavier/souris pour ces machines n’est logiquement pas compatible de base pour les jeux, mais juste pour la navigation Internet. Néanmoins, il existe des adaptateurs non officiels qui permettent de passer outre ces restrictions, pour le plus grand bonheur des amoureux du One Shot!
On s’en doute, le Directeur du soft, Jeff Kaplan, s’est rendu compte que le haut du classement d’Overwatch sur PS4 et Xbox One était tenu par des joueurs utilisant ce type de technique, certains lui ayant même demandé, vu l’absence de support officiel par Sony et Microsoft, si cela constituait de la triche.
La réponse de l’intéressé est lourde de sens: « Je m’oppose à l’utilisation du clavier et de la souris sur console (de façon « pirate ») car cela crée un déséquilibre entre les gamers. Nous avons déjà contacté les deux constructeurs de console et leur avons exprimé nos préoccupations sur l’usage de la souris, du clavier et de dispositifs non officiels pour les faire fonctionner.«Â
Et il va même plus loin: « Nous avons fait pression et continuerons à le faire sur ces constructeurs pour: soit qu’ils refusent l’utilisation de la souris, du clavier et des dispositifs qui permettent de les faire fonctionner sur console, soit que ces machines supportent de façon ouverte et aisée le combo clavier/souris pour chaque joueur.«Â
Il termine en incitant carrément les gamers à faire de même: « Je vous encourage à prendre contact avec ces mêmes constructeurs pour exprimer vos préoccupations, mais faites-le d’une façon productive et respectueuse« .
Bref, avec Blizzard, c’est Clavier/Souris pour tous ou… pour personne! Point! Vu que Sony et Microsoft se rapprochent de plus en plus du monde PC pour la compatibilité des périphériques (il existe un vrai combo officiel Souris/Mini-Clavier sur PS4, par exemple), on pense surtout que Blizzard va devoir scinder ses ligues console online en deux: manette ou clavier!