Metacritic, le site qui recense toutes les notes de la presse vidéoludique pour en faire une moyenne consultable par tous les gamers, vient de sortir son classement des plus gros éditeurs de 2016, et il risque de faire grincer des dents.
Ce classement se base sur le nombre de titres « uniques » sortis en 2016 et ne reprend que les éditeurs en ayant lancé plus de 12 sur le marché. De fait, vous n’y retrouverez pas… Microsoft Studio! Pas assez d’exclus on dirait bien. Néanmoins, Big M est présent dans un autre tableau, celui des éditeurs de taille moyenne.
Le pourcentage est issu de quatre facteurs qui sont: la moyenne de tous les titres sortis, le pourcentage de titres ayant de bonnes critiques (75% de Metascore ou plus), le pourcentage de titres ayant de mauvaises critiques (49% de Metascore ou moins) et le nombre d’excellents titres (Metascore de 90% au plus sur au moins 7 tests).
Vous le constaterez par vous-même, EA remporte la palme (Battlefield 1 et Titanfall 2 ont eu d’excellentes critiques) devant un Square Enix qui doit sans doute beaucoup au très bon accueil de Final Fantasy XV et de Rise of the Tomb Raider sur PS4, tandis que Nintendo, 6ème l’année dernière, fait une belle remontée pour boucler le trio de tête et voler la troisième place précédemment occupée par… Sony!
En bon dernier, on notera Ubisoft, qui a sûrement souffert du report à 2017 de quelques titres phares comme South Park et For Honor.
Meilleur gros éditeur 2016:
Alors, d’accord avec ce classement ou pas?