Sans aucun doute le titre que tous les possesseurs de la Nintendo Switch achèteront au lancement de cette dernière le 3 mars prochain, The Legend of Zelda – Breath of the Wild semble ne pas utiliser pleinement ni la puissance, ni les fonctionnalités de cette nouvelle console hybride pour laquelle il sert pourtant de vitrine.
Ainsi, pas de 1080p à l’horizon mais seulement du 900p, aucun aspect tactile (du moins sur la démo présentée le 13 janvier dernier) et… aucune vibration HD!
Certes, cette dernière fonctionnalité est loin d’être mise en avant par le constructeur, mais il s’agit sans doute de l’une des principales innovations de la machine en plus de son aspect console de salon « portable ». En effet, ce nouveau type de vibration pourrait même vous permettre de compter le nombre de glaçons qui s’entrechoqueraient dans un verre virtuel symbolisé par la manette, c’est dire!
Pour avoir pu tester la chose, on doit bien avouer avoir été soufflé, et Dieu sait que ces vibrations HD auraient pu être un atout non négligeable pour l’immersion dans le monde d’Hyrule (Imaginez la course à dos d’Epona avec un « vrai » ressenti).
Vous l’aurez compris, The Legend of Zelda Breath of the Wild nous semble un peu être l’opus « sacrifié » de la saga: réalisé au départ sur une Wii U pas assez performante pour supporter toutes les idées et l’Open World du soft (aliasing, framerate en souffrance, résolution 720p), puis porté un peu à la hâte pour servir de jeu lancement à une Nintendo Switch plus puissante mais dont les véritables idées de gameplay ne sont pas exploitées… ce Zelda à l’air d’avoir, passez nous l’expression, « le cul entre deux chaises ».
Certes, Twilight Princess a déjà ouvert la voie en incarnant le chant du cygne du Gamecube et le titre phare du lancement de la Wii mais sa version initiale (Gamecube) était parfaitement maîtrisée et n’avait absolument rien à envier à celle de sa console remplaçante. Ici, c’est loin d’être le cas.
Bien entendu, avec la révolution qu’il annonce dans ses mécaniques de jeu par rapport à ses aînés, nul doute que Breath of the Wild sera un très bon soft… mais il aurait pu être bien meilleur s’il s’était concentré sur une seule machine à 100%. Ici à la rédac, nous aurions largement préféré un Mario au lancement de la Switch, et un Zelda plusieurs mois plus tard, peaufiné, optimisé, et exclusif à la petite dernière de Nintendo. Et vous?
The Legend of Zelda Breath of the Wild Trailer