Alors que Halo Wars 2, RTS pure souche dans l’âme, devrait débarquer sous peu sur Xbox One et PC, les fans consoles se demandent si Big M envisage un bon vieux clavier et une souris pour leur machine afin de venir taquiner les joueurs PC sur leur propre territoire.
Double réponse de Phil Spencer, qui souffle à la fois le chaud et le froid puisqu’il annonce, tout de go, que Halo Wars 2 ne sera pas Cross Play pour des soucis de moteur de jeu.
Heureusement, il donne le sourire à ses interlocuteurs puisqu’il précise via Twitter au sujet d’un support officiel clavier/souris pour jouer à ce RTS sur consoles dans les meilleurs conditions: « Le support ne sera pas présent au lancement, mais c’est le genre de chose que nous aimerions ajouter sur la plateforme Xbox« .
Autant dire que le support total du combo clavier/souris ouvrirait la voie à de nouvelles gammes de jeux pour la Xbox One, tels que les MMORPG et les MOBA (plus instinctifs à jouer qu’à la manette malgré l’excellent portage de SMITE ou de ARK), mais pourrait aussi constituer un avantage pour des types de softs déjà bien implantés sur console comme les FPS.
On se pose alors la question de l’esport console avec de tels avantages, mais aussi de la pertinence de transformer, petit à petit, votre console et sa manette en… PC! Après tout, les consoles ont intégré les réseaux sociaux, la vidéo streaming, le surf sur le net, et des dizaines d’autres fonctionnalités auparavant exclusives aux PC… alors si on commence à leur adjoindre le même type de périphérique, ne risque-t-on pas au final d’assister à une fusion des genres à moyen terme?
Honnêtement, vous seriez partant pour jouer au clavier/souris sur votre bonne vieille console?