Reggie Fils-Aime, le président de la divison américaine de Nintendo, a récemment participé à l’émission vidéoludique Deadlock en compagnie de The Game Theorists. Au menu: un combat en 2D, 1 contre 1, où les arguments des deux parties se matérialisent sous forme de coups spéciaux pour mettre à mal l’avatar numérique de son adversaire. Intéressant et humoristique comme il faut!
Cette fois, la question au centre du débat était simple: Nintendo doit-il définitivement arrêter de créer des consoles et, comme Sega avant lui, se concentrer uniquement sur la réalisation de jeux en tant que développeur tiers?
Le commentateur n’y va clairement pas de main morte pour aller dans le sens de l’abandon des machines vidéoludiques, à grands coups de chiffres de vente et de réaction du marché financier suite à l’annonce de la Nintendo Switch (-7% sur l’action de Big N).
Et pourtant, Reggie Fils-Aime ne se démonte pas et propose une série d’arguments indiquant que Nintendo a besoin de créer des consoles et des périphériques pour apporter SA nouvelle vision du gaming, laquelle est souvent copiée par la concurrence et devient la norme dans les années suivantes.
Au rayon des exemples, il cite (sans reprendre une seule fois son souffle): la croix de direction, les touches Start & Select, la console portable, les touches de tranches, les sauvegardes, les sticks analogiques, les vibrations, le jeu par écran tactile, les manettes à détection de mouvement, la 3D sans lunettes, la réalité augmentée, le gameplay asynchrone et même… le Virtual Boy comme précurseur des lunettes de RV actuelles.
Il faut bien avouer que notre homme n’a pas foncièrement tort, même si les concurrents de Nintendo, à savoir Sony et Microsoft, ont également innové dans leurs domaines respectifs, certes un peu moins que le géant nippon du fait de leur « jeunesse » dans le milieu.
Quoiqu’il en soit, Mister Aime est convaincu que la Nintendo Switch touchera un large public grâce aux possibilités de ses Joy-Con regorgeant de fonctionnalités intéressantes, mais aussi par son côté portable et son application de contrôle parental ultra poussée. On ne demande qu’à le croire, et vous?
On vous rappelle que la Nintendo Switch sortira le 3 mars prochain au prix de 299 Euros.
Nintendo devrait arrêter de créer des consoles : Deadlock Fight Vidéo