A l’occasion d’une interview avec nos confrères de Cnet.com, Alex Kipman (au centre sur la photo), le créateur de l’Hololens, s’est épanché sur la disponibilité, pour le commun des mortels, des fameuses lunettes de réalité « augmentée » de Microsoft qui ont longtemps été vues comme le périphérique concurrent au PlayStation VR de Sony (sans vraiment boxer dans la même catégorie pourtant).
Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, le premier build de l’Hololens est en vente au prix de 3000$ (3000€) le kit de développement, et 5000$ pour la version « entreprise ».
De fait, alors que le PS VR a bien cartonné et que les gamers semblent vraiment demandeurs pour ce type de technologie, on pensait que Microsoft allait mettre les bouchées doubles pour proposer l’Hololens en version grand public, notamment pour le lancement de sa Xbox Scorpio en fin d’année.
On a sans doute été trop utopiste, comme nous l’affirme Alex Kipman qui nous explique qu’il faut un prix abordable, autrement dit sous les 1000$ (ce qui est déjà très cher), mais que les améliorations à apporter vont largement freiner le processus de diminution des tarifs:
« En termes de produit pour le consommateur, il faut voir les choses sous deux angles. Est-ce-qu’il y a des plans pour que l’Hololens sorte du carcan du dev-kit? Absolument, bien sûr. Quand? Je ne peux pas vous le dire aujourd’hui, mais évidemment nous avons des plans pour qu’il ne soit plus un dev-kit. A partir de là , n’importe qui pourra l’acheter.
La meilleure question, et la meilleure façon d’y répondre, c’est de se demander à partir de quand l’Hololens sera vendu sous les 1.000$?… Car là , à 3.000$, cela ne pourra pas devenir un produit de consommation de masse. Vous devez réduire le prix jusqu’à ce qu’il soit abordable pour la majorité de la population terrestre, ce qui se situe sous les 1.000$. Une feuille de route pour cet objectif existe, mais je ne peux rien vous annoncer aujourd’hui.«Â
Bref, il faut déjà parvenir sous la barre des 1.000$ alors qu’on démarre pour le moment à 3.000$… pas gagné, mais il y a également un autre gros écueil: les améliorations à apporter à la version actuelle! C’est ainsi que le créateur annonce:
« Ce que nous avons à améliorer constitue un autre élément de réponse à cette question de la disponibilité pour le grand public. Je mettrai les principales améliorations sur l’augmentation de l’immersion tout en augmentant également le confort. Mais ces deux choses en impliquent une autre: l’augmentation du prix! Je n’ai pas l’intention de monter le prix, mais pourtant je veux plus d’immersion et de confort…«Â
Vous comprenez donc bien le paradoxe. Il faut améliorer l’Hololens sans voir le prix augmenter… ce à quoi notre homme conclut: « Avec ceci en tête, est-ce que le prix va descendre de façon rapide et drastique au cours du processus? Probablement pas. Nous sommes focalisé sur les entreprises aujourd’hui, où nous avons déjà transformé la vie des gens depuis l’année dernière.«Â
Vous l’aurez compris, avec pareille logique, nous n’aurons pas l’Hololens pour cette année, c’est un fait… et 2018 risque d’être également zappé au rythme où vont les choses, tant la diminution du prix va être parasitée par toutes les améliorations à apporter à ces lunettes qui nous avaient littéralement bluffés à l’E3 2015.
Espérons donc que le partenariat conclu entre Microsoft et l’Oculus Rift soit plus rapide à se mettre en place et à nous proposer, cette fois, de la réalité « virtuelle » capable de concurrencer Sony et son PlayStation VR… afin que le secteur puisse enfin prendre toute l’ampleur qu’il mérite.