The Legend of Zelda: Breath of the Wild s’est montré dans une toute nouvelle phase de gameplay aux Game Awards 2016, histoire de nous montrer la pléthore d’armes avec laquelle Link pourra se battre. Le souci, c’est que le tout tournait sur une Wii U clairement à la peine, et que le framerate semblait bloqué à 20fps bien plus qu’aux 30 images par seconde nécessaires pour donner une fluidité agréable à l’oeil.
Bien entendu, la Twittosphère s’est enflammée, et l’on a pu retrouver des commentaires incendiaires sur la direction artistique bien trop pastel du titre (la démo des capacités techniques de la Wii U, avec un superbe Link réaliste, traîne encore dans les mémoires), mais surtout sur le framerate ultra poussif de l’ensemble qui rappelle à certains le fraîchement sorti Final Fantasy XV, que ses développeurs ont tenté jusqu’à la dernière seconde de rendre stable… sans succès (sauf sur PS4 Pro).
Pour l’instant, Nintendo n’a pas encore commenté ces inquiétudes, mais on peut néanmoins tenter de rassurer un peu les gamers en leur signalant que le soft est prévu, selon les rumeurs, pour juin 2017 et qu’il sera également disponible sur Nintendo Switch, une console bien plus puissante que la Wii U. Bref, du temps pour polir et fluidifier à mort cet Open World en 720p sur Old-Gen (on sait, la résolution est bien pourrie), et la possibilité de le rendre également plus beau et plus fluide sur Next-Gen.
Allez Big N, on croit en toi! En attendant, place à la vidéo de gameplay incriminée et à la fameuse démo technique Zelda de la Wii U… la différence est violente, non?
The Legend of Zelda Démo Technique Wii U
The Legend of Zelda Breath of the Wild Gameplay Trailer