On vous le relatait dimanche dernier, Phil Spencer s’était épanché, via Twitter, sur l’avenir des machines de jeu. D’après lui, la guerre des consoles est contre-productive car tout ce qui compte, c’est la croissance du secteur, et donc amener de plus en plus de monde à acheter une console de jeu (sous-entendu, peu importe la marque).
Pour ce faire, il estime qu’il faut de nouvelles IPs (licences) plutôt que des suites de suites qui ne servent qu’à faire plaisir aux core-gamers. Du coup, il est contre la politique de l’exclusivité temporaire pour les DLCs et les jeux, car cela empêche selon lui la croissance du secteur.
Bien entendu, à peine avait-il balancé son état d’esprit sur Twitter que nombre de joueurs se sont empressés de lui rappeler le partenariat d’exclusivité temporaire pour Call of Duty à l’époque de la Xbox 360, ou encore plus récemment… Rise of the Tomb Raider! Ce dernier avait en effet bénéficié d’une exclu d’un an sur Xbox One, et Microsoft avait volontairement laissé planer le doute dans ses campagnes de communication, histoire que les gamers pensent à un titre qui ne sortirait que chez Big M.
Devant la vague de tweets le traitant d’hypocrite, notre cher Phil a tenu à « clarifier » ses propos en répondant: « Je n’ai jamais dit que Xbox n’avait jamais payé pour du contenu exclusif temporaire, et je ne parle pas pour les autres, mais ce sont juste des pratiques que je n’aime pas. «Â
Un peu « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » notre Mister Spencer? A vous d’en juger, mais nul doute qu’il se souviendra, pour la prochaine fois, que la mémoire des gamers est plutôt bonne… et revancharde!