Final Fantasy XV est littéralement passé sur le grill technique de nos confrères de Digital Foundry pour déterminer les forces et faiblesses de chaque version, et les enseignements tirés de ces tests sont plutôt intéressants.
Ainsi, on apprend que le titre souffre, sur PlayStation 4 et encore plus sur PS4 Pro si on active le mode High (4K), de frame-pacing, un souci qui ne diminue pas le framerate tel quel, mais qui rend bizarrement le soft moins fluide au visuel. Explications: il s’agit en fait de l’affichage, quasi en même temps, de deux images calculées par la console, sans respect de l’intervalle d’affichage qu’attend le moteur de jeu. En gros, les screens se chevauchent au lieu de passer gentiment l’un derrière l’autre. Ce problème était déjà présent sur Bloodborne notamment, et donne un côté beaucoup moins doux à l’animation, surtout quand vous déplacez votre personnage.
Niveau Xbox One, le frame-pacing n’est pas un problème et de fait l’expérience s’avère plus fluide, malgré un framerate identique à la version PlayStation 4. Ce framerate, en outre, lutte sans arrêt pour atteindre les 30 fps, mais tombe hélas jusqu’à 27 fps par moment, et ce malgré la résolution dynamique utilisée quelle que soit la console.
D’ailleurs, sur le plan de la résolution, la version Xbox One passe du 792 au 900p max en fonction de la situation, tandis que la PlayStation 4 affiche un écran allant de 900p à 1080p max, ce qui donne un net avantage à cette dernière sur le plan de la finesse graphique, la version One étant bien plus « floue » sur ce point.
En conclusion: jouez à Final Fantasy sur Xbox One pour plus de fluidité, et sur PlayStation 4 pour plus de netteté. A moins que vous fassiez comme nous: utiliser le mode « Light » de la PS4 Pro qui fait tourner le soft en 1080p constant, entre 40 à 50fps. Assurément la façon optimale de pratiquer FFXV, on vous le dit!
Final Fantasy XV Frame Pacing
Final Fantasy XV XBox One Framerate Test
Le mode finesse sur PS4 pro est une catastrophe, c’est injouable, ça donne une sensation de chute importante du framerate. Dommage car visuellement c’est beaucoup plus fin.
Exact. Il faudra attendre le patch 4K prévu courant décembre pour arranger tout ça je pense. En attendant, le mode fluide est le meilleur.