C’est le groupe analytique financier NPD qui nous l’apprend dans son dernier rapport, lequel s’est vu confirmer par Activision: bien que Call of Duty Infinite Warfare se vende 50% moins bien que Black Ops 3, il rapporte un maximum de cash!
A tel point d’ailleurs qu’il est déjà le jeu console ayant généré le plus de revenus dans sa version physique pour toute l’année 2016 aux U.S.A., rien que ça! Il faut dire que l’obligation d’acquérir une édition Legacy plus chère pour pouvoir jouer à l’excellent Modern Warfare Remastered a largement du sauver les meubles chez Activision.
Bien entendu, cette première place ne tient pas compte des ventes digitales ni des exemplaires PC, qui pourraient par exemple donner l’avantage à Battlefield 1 sur ce plan. De plus, si Call of Duty Infinite Warfare faisait un véritable carton, nul doute qu’Activision aurait exactement réagi comme en 2015 et 2014: fanfaronner sur tous les réseaux, chiffres à l’appui. On se souvient ainsi tous du communiqué de l’éditeur, très peu de temps après la sortie de Black Ops 3, pour indiquer que le titre avait généré 500 millions de $ dans ses trois premiers jours de lancement, faisant de lui « le plus gros lancement de l’année pour l’industrie du divertissement » (dixit Activision, of course).
Enfin, le rapport de NPD précise que la saga Call of Duty est, pour la huitième année consécutive, la franchise qui génère le plus de revenus aux U.S.A. en termes de ventes physiques.
Comme quoi, même en se plantant royalement avec son trailer Youtube (le plus haï du net), en n’écoutant pas les fans et en proposant un jeu ultra linéaire au moteur 3D clairement en retard sur son temps… on peut gagner beaucoup, beaucoup d’argent, surtout au Pays de l’Oncle Sam!