A l’occasion de la sortie de la NES Classic Mini, Nintendo a mis en ligne une interview vidéo dans laquelle on peut voir Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka et Koji Kondo revenir sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer à l’époque bénie de la NES 8 bits, alors que les délais de développement étaient compressés au maximum.
C’est ainsi que notre cher Mister Kondo, compositeur de certaines des plus grandes mélodies vidéoludiques, nous apprend comment est né le thème d’ouverture du tout premier Zelda, qui a par la suite été repris dans tous les autres volets de la saga, tout en rentrant dans l’inconscient collectif vidéoludique de la plus belle des manières.
Accrochez-vous car à la base, le thème d’ouverture de Zelda n’était autre que… LE BOLERO DE RAVEL! Non, ce n’est pas une blague, Koji Kondo trouvait que ça collait à merveille avec l’esprit aventureux du soft!
Pourquoi avoir changé d’avis? Tout simplement car, à un mois près, l’oeuvre n’entrait pas dans le patrimoine culturel hors de droit. Il faut en effet 50 ans après la mort d’un compositeur pour pouvoir utiliser ses mélodies de façon gratuite. Hors, à la date de sortie prévue du premier Zelda, Maurice Ravel n’était décédé que depuis… 49 ans et 11 mois!
Panique à bord chez Nintendo quand il s’est rendu compte de cette affaire de copyright! Du coup, Koji Kondo a été réquisitionné d’urgence pour composer un tout nouveau thème pour The Legend of Zelda en… une nuit! Désespéré et au bord de l’épuisement, notre génial créateur a eu l’idée de mélanger diverses mélodies entendues dans le jeu pour les remixer et en faire l’opening que nous connaissons tous!
Un seul mot pour tout ça… H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T! Et pour enfoncer un peu plus le clou, on vous propose le fameux Boléra de Ravel suivi de l’intro musicale du tout premier Zelda. Avouez qu’on a failli passer à côté de quelque chose, non?
Boléro de Ravel
The Legend of Zelda Opening Theme