Une partie non négligeable des plus gros jeux d’Octobre/Novembre s’est prise un méchant gadin dans les ventes, et de nombreux analystes se demandent bien pourquoi. Ainsi, des titres d’une indéniable qualité et qui semblaient très attendus par les joueurs ont carrément fait un flop commercial, se retrouvant soldés deux à trois semaines après leur sortie. On pense à Titanfall 2, Watch Dogs 2 ou encore Dishonored 2.
Les revendeurs britanniques ont néanmoins leur explication sur cet étrange phénomène: c’est la faute… du Black Friday! En effet, c’est l’arrivée en force en Europe du jour (et même de la semaine) des soldes américains qui a perturbé tout le marché vidéoludique habituellement très lucratif à cette période.
De fait, il semble que les joueurs aient attendu ce fameux « Vendredi Noir » de novembre avant d’acheter leurs softs, et on ne peut pas leur en vouloir tant les réductions ont été incroyables, avec notamment une PlayStation 4 Slim et 8 jeux triple A récents pour 399 Euros!
Bref, c’est l’incursion d’une méthode de consommation à l’américaine, avec une semaine de prix ultra agressifs, qui aurait eu raison des chiffres de vente aguicheurs annoncés par EA, Bethesda et Ubisoft pour leurs grosses productions respectives. Le souci, c’est que les bénéfices engendrés lors du Black Friday ne permettront pas de combler les pertes des mauvaises ventes antérieures.
Finalement, les plus malins dans l’histoire sont sans doute les deux constructeurs Next-Gen actuels (Nintendo arrivera en mars dans ce créneau), à savoir Microsoft qui a balancé ses blockbusters avant la mi-octobre, et Sony qui les a tous décalés à l’année prochaine!
Les revendeurs terminent par cette jolie phrase: « On voit difficilement pourquoi les éditeurs continueraient à sortir leurs jeux en novembre après ça! Le Black Friday est la pire chose qui soit arrivée au commerce vidéoludique britannique!« . Et pour les joueurs?
merci pour ce concours et celui la je voudrais le gagner