Anne Blondel-Jouin, vice-présidente des opérations directes chez Ubisoft, s’est entretenue récemment avec nos confrères de Game Industry sur la politique à long terme de son employeur, et certains éléments sont plutôt intéressants à signaler.
Ainsi, Ubi voudrait soutenir ses jeux pour des périodes allant de 5 à 10 ans, mais offrir une monétisation « prudente » pour garder les joueurs engagés dans le soft aussi longtemps que possible.
De fait, elle a abordé le sujet des DLC qui complètent l’expérience de jeu de façon « obligatoire », entendez par là un scénario additionnel avec la fin du soft, un prologue, etc… Et sur ce point elle a tenu à être très claire: « Il n’y aura plus de DLC que vous serez obligé d’acquérir pour avoir le jeu « complet ». Vous avez le jeu, et si vous voulez l’étendre (via des armes en plus, des cosmétiques, etc…) vous êtes libre d’acheter des DLC, ou pas. Par analogie, on peut prendre le cas d’un parc d’attraction. Vous pouvez faire tous les manèges, toutes les montagnes-russes avec l’unique prix d’entrée, mais vous pouvez aussi passer par la boutique.«
Bref, terminé de voir des softs comme Prince of Persia sur Old-Gen, qui ne vous révélait sa fin que si vous achetiez le DLC contenant l’ultime chapitre du soft… et c’est tant mieux! Espérons que d’autres éditeurs suivent la tendance!