La PlayStation 4 Pro est sortie depuis 10 jours, tarifée à 399 Euros, et promettait un boost graphique conséquent pour tous les titres qui décideraient de tirer parti de ses 4,2 teraflops de puissance, notamment dans un affichage 4K (natif ou dynamique), la gestion du HDR ou encore la stabilisation du framerate. Bien entendu, l’idéal est de posséder une télé compatible avec les normes précitées, ce qui fait déjà un petit budget, mais Sony nous le garantissait: nous verrions une nette différence… même sur un écran classique!
Seulement voilà, si les chiffres de vente semblent plutôt bons, comme vous pourrez le constater dans notre récent article en cliquant ici, les promesses d’améliorations faites par le constructeur semblent ne pas être de mise pour une part non négligeable des softs « compatibles ». Pire, certains d’entre eux voient même apparaître des bugs, du flou voire un framerate moins bon… Dur.
Au menu des réjouissances, citons World of Final Fantasy qui devient moins net sur PS4 Pro s’il est diffusé sur une télé classique, la faute à un upscale automatique en 4K opéré par la console, laquelle comprend ensuite qu’elle est branchée sur un appareil qui ne permet pas cette résolution et downscale alors son image avec une perte de qualité évidente. Au lieu de laisser le jeu tel quel, cet upscale automatique a de quoi agacer…
On pense aussi à The Last of Us, qui subit le même souci sauf qu’en plus, ce procédé automatique de upscale-downscale nuit au framerate par rapport au même soft sur PlayStation 4 Fat! Et il est loin d’être le seul jeu à tout d’un coup « ramer » sur la console « Super-Chargée » de cette fin d’année.
Il y a également eu la polémique autour de Battlefield 1, plus beau et plus fluide sur PlayStation 4 Pro, même en multi, ce qui a sans doute provoqué la colère de Sony au point d’exiger un downgrade de framerate de la part d’EA, rien que ça! Il faut dire que le constructeur avait toujours promis que la PS4 Pro n’avantagerait jamais les gamers en matches online… mais alors à quoi bon nous proposer toute cette puissance?
C’est un peu comme si vous disiez à un gamer PC ayant acheté la toute nouvelle carte graphique Nvidia que son framerate online sera bloqué à 30fps pour ne pas lui donner l’avantage sur ses adversaires… aberrant! En gros, Sony veut une console qui offre une réalisation plus jolie, mais pas plus fluide. Tiens, et si on lui dit que la 4K permet de mieux discerner les ennemis au loin, par exemple, il va imposer que l’on downgrade également cette featurette en multi?
Bref, on se demande un peu si Sony sait où il va par moment et s’il a bien briefé les éditeurs tiers sur comment programmer sa PS4 Pro. Et ce ne sont pas les gros problèmes de compatibilité avec certains téléviseurs 4K qui viendront nous rassurer. Ainsi, de nombreux joueurs ont connu des soucis en branchant leur console sur leur téléviseur flambant neuf, les confrontant à un joli… écran blanc (ou noir, c’est selon). Le bug viendrait de la compatibilité avec le HDCP, mais pas que. Idem pour certaines barres de son (même fabriquées par Sony!) qui semblent totalement hermétiques aux attraits de la nouvelle machine.
Bien entendu, on ne doute pas que le constructeur nippon s’affaire déjà en ce moment à préparer patchs correctifs sur patchs correctifs… mais le mal semble fait et, pour nous ainsi que pour certains joueurs malchanceux, la PlayStation 4 Pro a tout simplement été lancée trop vite par un Sony qui ne voulait pas rater le lucratif Black Friday américain, ni les fêtes de fin d’année chez nous… au détriment de la finition technique nécessaire pour une sortie réussie.
Bien sûr, elle conserve un bon nombre d’avantages, et notamment pour les jeux PlayStation VR qui en ressortent tous un peu plus nets et fluides, ou pour des titres bien conçus tels que Rise of the Tomb Raider ou Titanfall 2, sans doute les plus belles preuves que la machine peut offrir une vraie différence pour peu que sa puissance soit convenablement utilisée.
Et vous, vous en pensez quoi de cette PlayStation 4 Pro? Lancement précipité pour une console sans réel attrait ou vraie innovation technologique pour révolutionner le marché? Quoiqu’il en soit, nous ne doutons pas que Microsoft regarde tout cela d’une extrême attention afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs avec sa Xbox Scorpio, prévue pour fin 2017.