Si Microsoft a fait du Gaming 4K Natif le slogan de sa future console surpuissante, la Xbox Scorpio, tous les développeurs ne semblent pas véritablement emballés par la politique du géant américain. De fait, Big M a tenu à préciser que cette fameuse norme du « 4K Natif » n’était obligatoire que sur ses propres jeux, laissant aux autres studios le soin d’attribuer les 6 teraflops de puissance de la console où ils le voulaient.
Une bonne nouvelle, si l’on en croit Tiago Sousa, programmeur en chef sur DOOM chez id Software, pour qui utiliser la puissance de la Scorpio pour faire de la 4K Native sur un jeu console est tout simplement une perte totale de ressources et de temps! En effet, il trouve bien plus utile que les développeurs se concentrent pour réaliser un gaming haute fidélité en 1080p, surtout si l’on considère la distance entre un écran de télé et le joueur, qui l’empêche de voir la moitié des détails apportés par la 4K (à l’inverse d’un moniteur PC plus proche du regard).
Une analyse plutôt pertinente, surtout quand on voit certains titres PS4 Pro qui rament plus sur cette machine que leur homologue sur une PS4 classique, la faute à une résolution trop haute qui entache le framerate, à l’instar de The Last of Us Remastered (cliquez ici pour voir la vidéo comparative).
Et vous, une idée sur la question?