C’est un peu le bad buzz du moment depuis l’annonce de la PlayStation 4 Pro par Sony (en plus de l’absence de lecteur Blu-Ray HD): l’utilisation sans vergogne du label « 4K Gaming » par la firme nippone alors que la grosse majorité des softs upgradés sur la console seront juste upscalés pour atteindre une résolution convenable sur les télés 4K (confer les déclarations du PDG de Sony ici).
Microsoft, toujours prompt à envoyer des piques à son concurrent direct, s’est bien entendu engouffré dans la brèche et vient d’annoncer, par le biais de Shannon Loftis, General Manager chez Microsoft Studio’s Publishing, que: « Tous les jeux que nous lancerons en même temps que la Scorpio… nous nous assurerons qu’ils auront une résolution native en 4K ».
Nous sommes donc déjà assurés que les titres développés par les studios internes de Microsoft seront d’office en 4K Native, mais cette déclaration n’entraîne aucune obligation pour les éditeurs tiers. Néanmoins, avec 6 Teraflops de puissance brute, il y a fort à parier que cette norme soit respectée par la plupart.
La Xbox One Scorpio sortira fin 2017 à un prix non encore révélé pour le moment, et fera tourner tous les jeux Xbox One, à la façon de la PS4 Pro pour sa grande soeur la PS4.