Explorer les fonds marins vous tente ? Découvrir la faune et la flore changeante au gré des profondeurs, c’est votre dada ? Alors attrapez votre tenue de plongée, on embarque dans l’aventure Subnautica !
Développé et édité par Unknown Worlds, à qui l’on doit Natural Selection 2, Subnautica est en accès anticipé depuis 2014 et disponible sur Steam et Xbox One. Le soft nous propose d’incarner le rescapé d’un crash de vaisseau spatial. Dans sa petite capsule de sauvetage, ce dernier va vite comprendre qu’il n’est entouré… que d’eau ! Pas 36 solutions : vous allez devoir vous adapter à ce milieu hautement inhospitalier pour l’Homme.
En vue à la première personne, Subnautica met à la disposition du joueur tout un panel d’activités : exploration, construction d’abris sous-marin, analyse de la faune et de la flore, récolte… bref, tout ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer au pays de Némo.
Sur le papier c’est ultra prometteur et ça met l’eau à la bouche, mais qu’en est-il une fois « plongé » dans le jeu ? Au premier abord, on se dit que la réalisation est soignée, aguicheuse tout en gardant un esprit un peu « cartoon », mais c’est véritablement une fois la tête sous l’eau que l’on prend une vraie claque.
Petits poissons tout mignons, créatures des profondeurs terriblement flippantes, plantes lumineuses à la poésie visuelle indéniable… tout est présent pour vous faire profiter d’une incroyable balade aquatique. Les phobiques des fonds marins vont du coup en avoir pour leur grade : on ressent en effet rapidement l’angoisse de ne pas voir à deux mètres, de ne plus savoir où est le haut du bas. Une impression d’y être plus que réussie donc !
Le gameplay, quant à lui, est très simple à prendre en main et ce malgré le fait que rien ne soit expliqué de façon claire au départ. Honnêtement, entre l’exploration des fonds marins à la première personne, la récolte de matériaux, le combat et la construction de votre abri, vous ne naviguerez jamais en eau trouble avec la maniabilité du soft. Plusieurs modes sont disponibles afin de satisfaire tous les joueurs, variant la difficulté en vous ajoutant de plus en plus de constantes à surveiller ou en vous retirant un maximum de limites afin de vous laisser profiter de l’aventure et ériger votre habitat à foison sans prise de tête. Seul bémol : conduire le sous-marin n’est vraiment pas chose aisée, mais étant une quiche de première en matière de navigation, je ne suis sûrement pas la meilleure pour juger de cette méthode de déplacement.
Sur le plan technique, quelques ralentissements font leur apparition, mais ils sont heureusement très rares, de même que des petits bugs de collision qui ne gênent en rien l’expérience de jeu. De plus, l’équipe d’Unknown Worlds est toujours à l’écoute de ses joueurs et des mises à jour sont très régulièrement implantées, gageant de la qualité finale de ce jeu de survie en solo dans un univers aquatique.
Vous l’aurez compris, Subnautica promet d’être un très bon soft, abouti et terriblement chronophage, pour peu qu’il continue à suivre la voie maritime qui semble toute tracée devant lui. L’essayer c’est définitivement l’adopter et plonger en plein cœur d’un monde sous-marin aussi enivrant qu’envoûtant ! Et si c’était ça, la fameuse « ivresse des profondeurs »?
La Bande-Annonce
La Note Preview N-Gamz: 5/5