Albert Penello, gestionnaire du planning Xbox, a joué le jeu de l’interview avec nos confrères d’Eurogamer et, comme de juste, les questions ont tourné autour de la fraichement révélée PlayStation 4 Pro, version upgradée de notre bonne vieille PS4 censée nous fournir le fameux « 4K Gaming » dont Sony nous a rabâché les oreilles durant son PlayStation Meeting début septembre.
L’occasion pour l’homme de nous avouer que, dès le départ, l’idée première derrière la création de la Xbox Scorpio était de proposer de la 4K Native, et c’est en questionnant les développeurs sur la puissance dont ils avaient besoin pour délivrer pareille résolution qu’ils ont offert 6 teraflops de puissance à leur console et le type de bande-passante et de mémoire qui a été choisi. Ils voulaient que les programmeurs puissent porter le plus simplement du monde leur moteur de jeu Xbox One vers la Scorpio en offrant directement de la 4K Native.
De fait, selon lui, les 4,2 teraflops dont dispose la PlayStation 4 Pro ne sont clairement pas suffisants pour proposer de la vraie 4K native, à quelques rares exceptions (The Elder Scrolls Online, notamment).
Il en profite également pour indiquer que, comme Sony, Microsoft n’imposera pas aux développeurs de réaliser leurs titres Scorpio dans cette résolution. Ils seront libres d’utiliser la puissance de la console comme ils l’entendent, indiquant que Big M est tout simplement en train de construire la console de jeu la plus puissante qui ait jamais existé.
Enfin, ce cher Mister Penello nous livre ses impressions sur les piques envoyées par chaque constructeur à son concurrent via des tweets et autres interviews, estimant le climat respectueux mais précisant que chacun à un produit à vendre, il est donc normal de mettre en avant les qualités de ce dernier par rapport à ce que les autres proposent en face. A ce titre, il signale d’ailleurs que le climat actuel est bien loin de ce qui se passait entre Sega et Nintendo à l’époque de la Sacro-Sainte Guerre des Consoles 16 bits! (NDNeo: la bonne époque, j’vous l’dis moi! XD)
La PlayStation 4 Pro sortira le 10 novembre prochain au prix de 399 Euros tandis que la Xbox One Scorpio débarquera chez nous fin 2017, à un tarif encore inconnu.
Bah je rassure tout le monde 6 teraflop non plus. C’est simple
la 4k impose 4 fois plus de pixels a gerer que le 1080p. Il faut au moins, je dis bien au moins
4 fois plus de puissance qu’une ps4 normale. Et ca c’est sans compter l’explosion des besoins
de calcul des shaders etc… Qui auront des scenes plus compexes a gerer, et des textures bien plus imposantes. Soit donc 8 teraflop au minimum. Sachant qu’une gtx 1080 en delivre 9 et que les jeux actuels
ne passent pas tous au top en 4k… Imaginez les futurs… Bref microsoft sortira sa scorpio trop tard fin 2017
sii tout va bien quand sony pourra annoncer la remplacante de la Ps4 / slim / pro.