On ne choquera personne en disant que le PlayStation Meeting ayant révélé la PlayStation 4 Pro n’a pas été auréolé du succès escompté, beaucoup de journalistes ayant été déçus par la contre-performance de Sony en termes de communication, obligeant la firme nipponne à enchaîner les interviews depuis les dernières semaines pour tenter d’expliquer de façon un peu plus claire le concept-même de sa « nouvelle » console.
Aujourd’hui, on y voit enfin un peu plus clair et si l’on sait que l’appellation « 4K Gaming » répétée à tue-tête lors de la conférence n’est pas totalement vraie (la majorité des jeux compatibles « Pro » étant upscalés et non en vraie 4K native), on parvient réellement à constater une différence entre cette machine et sa grande soeur, même sur une simple télé HD.
Par contre, ce qui a toujours du mal à passer au sein d’une partie de la Communauté des Gamers, c’est l’absence totale de lecteur Blu-Ray 4K dans la bête, alors que pour 299 Euros, soit 100 de moins que le prix de la PS4 Pro, on peut se procurer une Xbox One S incorporant ce fameux lecteur.
Andrew House, CEO de Sony Interactive, s’est déjà expliqué sur les motifs de cette absence, à savoir la diminution des coûts et le mode de consommation lié au streaming et non aux disques physiques, mais nous aurions aimé avoir votre avis sur la question, vous qui êtes en première ligne pour l’acquisition ou non de cette première console de « Mid Generation », à l’instar de la future Xbox Scorpio.
Personnellement, on pense qu’il s’agit d’une stratégie dommageable pour Sony, qui a toujours été à la pointe de la technologie niveau support vidéo. Rappelons que la PlayStation 2 était la première console avec lecteur de DVD intégré, tandis que la PlayStation 3 fut la première à disposer d’un lecteur Blu-Ray… alors pourquoi ne pas avoir tenté une PS4 Pro Blu-Ray 4K? Tout le monde n’a pas la possibilité de streamer de la 4K, notamment en Belgique dont une partie de notre rédaction fait partie.
Et vous? Votre avis? Allez-y… les com’s sont ouverts!