Si l’on en croit David Cole, analyste chez DFC, la PlayStation 4 Pro risque de faire mal, très mal à Microsoft et sa Xbox One.
En effet, il estime que l’écart entre la sortie de la console « Mid-Generation » de Sony et celle de Microsoft (la Scorpio) jouera grandement en défaveur de la Xbox One classique, sans parler du prix plutôt compétitif affiché par Sony avec ses 399 €.
Pour lui: « Sony a déjà la puissance de la réalité virtuelle pour lui et un planning finement exécuté qui ne donne aucune raison au consommateur d’attendre la Scorpio.«Â
Il en profite donc pour ajouter cette phrase choc: « Vraiment, la PlayStation 4 Pro pourrait devenir l’ultime clou du cercueil de la Xbox One maintenant que Microsoft a dit aux gamers qu’ils devraient attendre jusque fin 2017 pour la Scorpio« .
Une sacrée hypothèse qui semble également partagée par Michael Pachter, analyste au Wedbush Morgan: « Le prix affiché par Sony est un gros avantage. La PS4 Slim est en compétition avec la Xbox One S, mais la PS4 Pro est une affaire à 399€. Pour le même prix que la Xbox One S à 2Tb, vous avez 1Tb de futur en 4K. Je pense que la PS4 Pro se vendra très bien cet hiver et j’ai été grandement surpris qu’elle sorte déjà cette année.«Â
Honnêtement, nous ne partageons pas vraiment cet état d’esprit ici à la rédac, et espérons que la Xbox One et sa consoeur « S » (qui est la seule console Next-Gen à disposer d’un lecteur Blu-Ray 4K, les analystes semblent l’oublier) s’en sortiront en attendant la relève de la Scorpio, pour la bonne et semble raison qu’une réelle concurrence a toujours été bénéfique aux gamers, à l’inverse d’un monopole.
Et vous? Un avis sur la question? Doit-on déjà enterrer la Xbox One (et la S) alors qu’elles viennent de battre deux mois d’affilée en termes de vente la PlayStation 4 aux U.S.A.?