Avant toute chose, nous tenons à être très clairs: nous ne cautionnons et ne cautionnerons jamais le piratage vidéoludique. Générant un colossal manque à gagner pour une industrie que nous chérissons tous depuis notre plus jeune âge, il a sans doute poussé plus d’un studio à la faillite, même s’il est vrai que le prix des jeux se veut extrêmement prohibitifs par moments, encourageant sans doute de telles pratiques. Aussi ne jetterons-nous la pierre à personne mais nous voulions être précis sur notre ligne de conduite avant de publier cet article.
En effet, après cinq années de vaillantes résistances, la PlayStation Vita, véritable Rolls technique des consoles portables (avant la future NX) qui n’a malheureusement pas atteint les chiffres de vente escomptés, vient d’être officiellement hackée!
C’est à la Team Molecule que l’on doit ce petit tour de force qui permet de faire tourner n’importe quel homebrew (programme maison) sur la nomade de Sony. Le tout se passe sur le tout dernier firmware de la machine, le 3.60, et les fichiers se transfèrent via FTP directement dans le coeur de la bête. Le hack est également compatible avec la PlayStation TV.
Bien entendu et à l’heure actuelle, une poignée d’émulateurs de consoles 8 et 16 bits sont déjà dispos, comme en attestent la photo d’en-tête, ainsi qu’une version Vita du mythique Doom, mais cette percée va forcément permettre, à court terme, de voir fleurir des programmes destinés à lancer des roms illégales de jeux Vita, que ces derniers soient cryptés, soumis à DRM, et j’en passe. Bref, à pirater les softs, tout simplement.
Du coup on peut s’attendre, comme ce fut le cas à chaque fois qu’une console s’est vue « pirater », à une hausse des ventes significative de la machine, engendrée par la perspective de pouvoir jouer « gratuitement » à un énorme catalogue de jeux, sans parler des titres cultes PS One qui ornent le PSN et sont compatibles Vita.
Bref, Sony devrait pouvoir compter sur une vente de hardware inattendue, et ne risque pas de perdre d’argent sur ses éventuels « nouveaux jeux Vita » à cause du piratage puisqu’il a annoncé, en octobre dernier, qu’il ne développerait plus aucun soft pour sa propre console suite à ses ventes mondiales trop basses. Un sacré retour de bâton, non?