Alors que l’action boursière de Nintendo s’était littéralement envolée, doublant sa valeur en quelques jours (120%!), suite au succès de Pokémon GO, voilà que le géant nippon a cru bon de remettre les points sur les « i » en indiquant que bien qu’il ait une part dans l’application smartphone en réalité augmentée, les revenus qu’il va en tirer seront minimes et ne devraient pas avoir d’impact significatif sur ses futures rentrées financières.
Il faut dire que Nintendo ne détient qu’1/3 du groupe Pokémon, et que le montage financier qui a permis à Niantic de sortir son application sur smartphone est plutôt nébuleux, certains analystes estimant que la papa de Mario ne pourrait prétendre qu’à environ 10% seulement des revenus générés. Du coup, Big N n’a pas grand chose à voir « directement » avec la création du soft, et donc les sommes d’argent qu’il créera, ces dernières étant destinées à Niantic (30%), Apple et Google (30%) et le reste pour la Pokémon Company.
Bien entendu, avec une telle annonce, les investisseurs ont été pris de panique et l’action Nintendo a littéralement dévissé pour faire une chute de 17,7%, soit le maximum de perte autorisé à la bourse de Tokyo en une journée.
Décidément, entre les utilisateurs actifs qui diminuent peu à peu et la dévaluation boursière de Nintendo, Pokémon Go semble un peu dans la tourmente en ce moment.