Après Sony, Microsoft confirme qu’il sera le second participant de la « Guerre des Consoles » a déclarer forfait pour les conférences pré-Gamescom, le plus grand salon européen du jeu vidéo qui se tiendra du 17 au 21 août à Cologne, en Allemagne.
En effet, le constructeur américain préfère privilégier une FanFest Experience pour les journalistes et les fans de la marque. Une expérience nouvelle et plus intime qu’une conférence, comme le déclare Aaron Greenberg, General Manager du Marketing Xbox, dans un post sur le Xbox Wire.
De fait, et si on recoupe toutes les infos autour de la révélation des nouvelles consoles de salon, on se dit que cette annonce pourrait être un coup de chance pour Nintendo et sa NX. On vous explique notre façon de raisonner (qui nous avait donné raison pour l’annonce du prix du PS VR et son montant exact il y a encore quelques mois).
En effet, Big N a renoncé à présenter sa nouvelle console hybride (salon-portable) lors de l’E3 2016 par peur du copiage de bonnes idées, mais a bien précisé que la date de lancement était fixée en mars 2017, histoire de ne pas rater la fin d’année fiscale pour redresser son bilan financier. De fait, la NX devra être présentée à la presse lors de l’un des grands salons restants entre cet E3 et sa sortie, soit la Gamescom en août, le Tokyo Game Show en septembre et la Paris Games Week en novembre.
Sachant que Nintendo a déjà indiqué son absence au Tokyo Game Show, il reste le salon de Cologne et celui de Paris. Hors, Sony a clairement la mainmise sur la Paris Games Week, à tel point qu’il a décidé de zapper sa conférence Gamescom au profit du même exercice parisien, comme l’année dernière lorsqu’il avait révélé Gran Turismo Sport et Detroit. De plus, le papa de la PlayStation 4 doit également annoncer sa propre « nouvelle » console, la Neo, et pourrait le faire soit au TGS, soit à la PGW. Nintendo ne prendrait donc pas le risque d’entrer en confrontation directe en dévoilant sa NX à Paris.
Vous l’aurez compris, avec l’absence de Microsoft et Sony dans le bal des conférences Gamescom (mais pas sur le salon, heureusement pour les joueurs), c’est littéralement une autoroute de communication qui s’ouvre pour Nintendo! Nous avons donc de bonnes raison de penser que la NX sera enfin montrée au monde entier le 16 août au soir à Cologne!
Alors certes, il reste la possibilité pour Nintendo de nous pondre un Nintendo Direct en streaming, mais dans ce cas aucun journaliste ne pourrait tester la bête… ce qui risquerait d’être mal perçu par la presse et le public. Il faut donc un salon de jeux vidéo qui suive la révélation, à moins que le géant nippon n’opte pour un événement unique en y conviant tout le gratin vidéoludique, un peu à la façon d’un Uncover Final Fantasy XV. Cette hypothèse nous semble pourtant improbable, surtout avec la politique de réductions des coûts déjà appliquée par Nintendo pour ses événements (pas de conférence E3 flamboyante mais un live show très intimiste, Nintendo Direct en streaming pour chaque gros salon vidéoludique depuis plusieurs années, …).
Bref, une conférence pré-Gamescom sans concurrents coûterait moins cher à Big N qu’un event spécifique et satisferait les gamers et la presse. Tout le monde y gagne, non?
Allez, on croise les doigts pour découvrir cette fameuse NX dans un peu plus d’un mois, sur le sol européen!