Après l’annonce de son programme Xbox Play Anywhere permettant à tout acquéreur d’un soft sous ce label d’opter, au choix, pour la version Xbox One ou la version PC d’un même titre et d’en bénéficier sur les deux supports sans frais supplémentaires, cross save incluse, Microsoft avait mis le feu aux poudrex directement sur son blog en postant cette petite phrase lourde de sens: « Chaque nouveau jeu publié par Microsoft Studios sera compatible Xbox Play Anywhere« .
Par déduction donc, plus aucun titre issus des studios Microsoft (développés certes, mais aussi édités par eux, à l’image de Scalebound) ne serait exclusif à la Xbox One.
Apparemment, la nouvelle n’a pas fait que des heureux, et le constructeur vient de modifier à la hâte cette fameuse phrase descriptive tant décriée en « Chaque nouveau jeu publié par Microsoft Studios ET présenté sur scène lors de l’E3 2016 sera compatible Xbox Play Anywhere« .
Un petit ajout qui permettrait à certains titres ultérieurs d’être à nouveau exclusifs au monde des consoles? On l’espère tant la console a besoin de jeux forts pour se faire une place entre un PC au top techniquement et une PlayStation 4 toujours aussi en forme avec ses exclusivités (Uncharted 4, Horizon Zero Dawn, Gravity Rush 2, Days Gone…).
A noter également que Dead Rising 4, bien que présenté sur scène lors de la conférence Microsoft E3 2016 et sortant aussi bien sur PC que sur Xbox One, ne bénéficiera pas du Play Anywhere. Pas de cross save ni de double jeu pour le prix d’un… Décidément, la stratégie de communication de Microsoft laisse un peu à désirer… mais tant qu’ils gardent le cap pour la Scorpio, on veut bien les excuser.