Alors que tout le monde attendait la présentation de la nouvelle console de salon (et portable) de Nintendo lors de l’E3 2016, le constructeur a surpris tout le monde en annonçant qu’il ne viendrait finalement… qu’avec Zelda! Pire, le géant nippon a retardé la sortie du jeu précité pour qu’il coïncide avec un autre retard de lancement: celui de sa NX précitée, désormais calée pour mars 2017, avec un début de production de la console en usine pour mi-2016.
Nouveau coup dur néanmoins puisque durant la semaine, des « déclarations » émanant de la chaîne de production même de la console et relayées par nos confrères de Digitimes, nous ont indiqué que Nintendo voulait impérativement intégrer le support de la réalité virtuelle à son nouveau bébé, histoire de ne pas déjà se retrouver hors course par rapport à la concurrence du PlayStation VR et de l’Oculus Rift. Du coup, la production de masse même de la console s’est vue décaler de mi-2016 à… début 2017!
Avec un tel écart, autant dire que la NX ne pourra jamais sortir mondialement en mars 2017, ou bien les quantités seront infimes et la rupture de stock phénoménale!
De fait, si ces déclarations sont effectivement avérées, il reste deux options à Nintendo: reporter une nouvelle fois la sortie de NX, on utiliser les maigres stocks pour le marché nippon, avant d’envahir le monde plus tard dans l’année.
On se consolera en apprenant, toujours d’après les mêmes sources, que la console disposera bien d’une manette incorporant un écran de 5 ou 7 pouces, permettant le jeu nomade, ce qui confirme le statut hybride « salon/portable » que l’on supposait déjà depuis de nombreux mois.
Et vous, cette NX, elle vous tente?