Innelec, le plus gros distributeur français vidéoludique, chargé notamment de distribuer en magasins les titres Activision, Nintendo ou encore Sony, a fait une jolie bourde en publiant ses perspectives pour l’année fiscale 2016/2017 (d’avril 2016 à mars 2017).
En effet, la firme a textuellement indiqué l’arrivée « pour le premier semestre de l’exercice en cours 2016/2017 (donc entre avril et septembre 2016) d’une évolution de la console Sony PS4 avec la PS4 Neo 4K… » avant d’enchaîner avec la mise sur le marché, en octobre, du PlayStation VR.
Vous connaissez le net et la Communauté des gamers: ces dires ont littéralement embrasé la toile hier, contraignant Innelec à faire un énorme rétro-pédalage en publiant un contre-communiqué dans l’urgence pour y indiquer que: « il est possible qu’au cours de lÂ’exercice 2016/2017 des évolutions existent sur l’actuelle PS4 sans que pour le moment nous n’ayons aucune information sur la nature de celles-ci »
Si on ne doute plus de l’existence de la PlayStation 4K Neo depuis longtemps au vu des rumeurs et autres leaks qui parsèment le web, cette information est néanmoins très intéressante car elle indique une sortie de la console pour le premier semestre de l’année fiscale 2016/2017, soit entre avril et septembre 2016.
Par déduction, sachant que nous sommes déjà en mai, que Sony doit encore faire son show à l’E3 en juin pour présenter la console et qu’une sortie en juillet/août ne semble pas envisageable (NDNeo: croyez-en mon expérience), il reste deux possibilités.
La première: la PlayStation 4K Neo débarquera en septembre, juste avant le PlayStation VR, pour offrir une nouvelle vitrine technologique à Sony et un bon point de départ haute définition pour sa réalité virtuelle.
La seconde est bien plus « fun » mais un peu moins crédible vu les difficultés de mise en place logistique: et si Sony nous la jouait surprise à l’américaine lors de sa conférence E3 2016, en annonçant la disponibilité de sa nouvelle console… le jour-même! Ce genre d’annonces prendrait de court toute la concurrence et ferait l’effet d’une bombe, mais garder un tel secret avec les chaînes de distribution et les commerçants semblent presque impossible (bien que cela justifierait les nombreux leaks, dont le dernier en date d’Innelec).
Rendez-vous le 13 juin prochain pour savoir laquelle de ces théories a été choisie par le constructeur pour le lancement de cette fameuse PlayStation Neo 4K… ou PS4 Neo… ou PS4K… ou PlayStation 4K Neo… ou…. bref, on verra en juin!