Il faut s’y faire, les MOBA ont envahi la scène vidéo-ludique ! Après DOTA, League of Legends ou encore Heroes of the Storm, c’est au tour des gars de chez Epic Games de balancer leur pion sur l’échiquier. Le studio américain, clairement habitué des titres à succès (Unreal, Gears of War… c’est eux!) mais également géniteur du surpuissant Unreal Engine 4, a ainsi présenté dernièrement le très attendu Paragon, auquel nous avons pu nous adonner le temps d’une Closed Beta. Le titre va-t-il révolutionner un genre déjà surpeuplé ? Voici notre avis !
Paragon est un MOBA en vue à la troisième personne disponible dès à présent en accès anticipé payant sur PC et PlayStation 4 (via des packs fondateurs). Si vous êtes du genre « près de vos sous », on vous rassure de suite : la bêta ouverte gratuite débarquera cet été, patience donc. Vous vous en doutez, N-Gamz a pu tester la bête, et je m’apprête à vous dire ce que je pense du soft au travers d’une preview « évolutive », entendez par là qu’elle sera certainement modifiée via des mises à jour pour coller avec l’amélioration du soft jusqu’à sa sortie et, bien entendu, notre test complet…
Dès le départ, Paragon vous propose de choisir parmi 15 héros. Du moins pour l’instant, les suivant arrivant au compte-goutte et le prochain étant d’ailleurs prévu… pour demain 10 mai! Chacun dispose de son propre style de jeu et d’un design plutôt aguicheur pour le coup. Ainsi, que vous soyez du genre à aimer être Support, ADC, Jungler, j’en passe et des meilleurs, vous trouverez forcément votre bonheur !
Avant d’attaquer les choses sérieuses, le seul mode actif jusqu’au niveau 3 consistera en de la coop contre l’IA. Vous vous retrouvez donc avec 4 autres joueurs et en avant le bash, direction le cÅ“ur de l’ennemi. A vous de monter votre niveau jusqu’au quatrième échelon si vous voulez affronter d’autres gamers irl et laisser derrière vous les ennemis gérés par une IA bête et méchante. Ce mode « entraînement » est donc parfait pour la prise en main du personnage qui vous fait de l’œil, ou tout simplement pour comprendre les mécanique du soft, lesquelles sont expliquées via de sympathiques tutos vidéo. Attention cependant, ne vous attendez pas à déjà vous la jouer grand stratège. Patience.
En cours de partie, il vous faudra gérer votre équipement (sous formes de cartes d’objets actifs utilisables ou d’items passifs upgradables) ainsi que le déblocage de vos attaques qui se fait au fur et à mesure des niveaux gagnés. Défense de Tours et attaques de fortifications ennemies avec vos « minions » sont bien entendu au rendez-vous, pour un respect total des règles de base du MOBA auxquelles s’ajoutent quelques featurettes intéressantes comme le Primal Orb et son boost temporaire de stats pour toute l’équipe! Malheureusement, un seul mode et une seule carte sont disponibles pour l’instant, du coup seul l’avenir nous dira comment Paragon évoluera de ce côté et si le contenu s’avèrera aussi riche que le nombre de protagonistes.
Là où le soft est novateur, par contre, c’est clairement dans son univers hautement futuriste érigeant la fluidité du gameplay comme maître-mot, que ce soit pour les déplacements ou les phases de combat. Tout se déroule avec une extrême souplesse et se montre plutôt jouissif bien qu’un peu mou au démarrage, grâce notamment aux différentes attaques des héros, la dernière étant d’ailleurs plutôt apocalyptique pour certains. Un point fort non négligeable pour un MOBA qui se revendique largement de la classe des Third Person Shooter.
Niveau bande-son, elle est de bonne qualité, pas envahissante, peu répétitive et la voix de l’annonceur…comment dire… UNE VOIX AUSSI SEXY DEVRAIT ETRE INTERDITE ! Ben oui…ça me déstabilise !
Enfin, Paragon propose du très lourd question graphisme, ça se voit, ça se sent, et puis c’est développé par Epic Games, les créateurs du moteur de jeu le plus puissant à l’heure actuelle… sous lequel tourne le soft ! Par contre… sur PC, on prend cher pour quelques errances de programmation ! Je m’explique : même avec des bécanes de guerre, le soft souffre de légers bugs graphiques assez gênants au final, comme des halos de flou autour des personnages et un rendu au niveau de la profondeur de champ qui pourrait piquer les yeux.
Ainsi, peu importe le niveau de qualité des graphismes que l’on choisit dans les options, ces petits soucis restent d’actualité. Le problème est connu sur les forums du jeu, une manipulation permettrait d’ailleurs de régler le flou mais mieux vaut attendre une mise à jour officielle. Sur PlayStation 4, par contre, le souci n’est pas présent sauf peut-être sur des plans éloignés, mais il se fait bien plus discret que sur PC. Etrange.
Paragon annonce donc un MOBA addictif et de bonne qualité. Le développement reste clairement à suivre afin de voir si les bugs seront corrigés, découvrir à quoi correspond le contenu Alpha « tout moche » présent sur la map, et surtout pouvoir contrôler les nouveaux héros qui vont débarquer. Pour tout vous dire, n’étant pas une fana du genre, Epic Games a réussi à me procurer un petit plaisir au cours des parties malgré les défauts techniques actuels.
Comptez donc sur moi pour vous tenir informés des avancées de ce soft plutôt prometteur sur le papier!
La Note Preview N-Gamz: 3/5