Sacré coup dur pour les collectionneurs de figurines en tous genres puisque Disney a annoncé, au travers d’un communiqué plutôt alarmant, l’arrêt pur et simple de son programme Disney Infinity! Ainsi, si l’on retrouvera encore les personnages du nouveau Alice et du Monde de Dory au rayon des nouveautés dans les semaines qui viennent, le développeur/éditeur laissera carrément tomber le marché des jouets vidéo dès le mois de juin!
La raison invoquée est une perte de croissance dudit marché et le coût élevé des figurines, lequel a tendance à tirer les bénéfices largement vers le bas. On s’en doutait un peu vu les ventes en demi-teinte du dernier Skylanders ou l’accueil plutôt mitigé de LEGO Dimensions (dû à son prix de départ totalement exorbitant). Toutefois, on pensait que Nintendo avec ses Amiibos mais surtout Disney, surfant sur la hype générée par le dernier film Star Wars, s’en sortaient avec les honneurs… il faut croire qu’on se trompait pour ce dernier. Disney indique d’ailleurs qu’il va uniquement se concentrer sur la vente temporaire de ses licences à d’autres développeurs, comme EA, pour les jeux issus de ses franchises.
C’est donc le coeur lourd que nous apprenons la fermeture définitive d’Avalanche Studios, qui s’occupait des softs D.I. jusqu’à présent, entraînant le licenciement de 300 employés, et la fermeture complète des chaînes de production de figurines estampillées Disney Infinity. Et si le modèle économique des jouets vidéo était tout simplement arrivé au bout de ses possibilités?
Un bon conseil, gardez précieusement vos Luke Skywalker, Elsa et autres Captain America en résine… ils vont vite devenir collector!
On se consolera en rejouant au meilleur PlaySet de la gamme, celui consacré à la trilogie originelle Star Wars, dont on vous offre le vidéo-test juste en dessous.
Star Wars Rise Against the Empire PlaySet Disney Infinity 3.0