Electronic Arts a officiellement présenté aujourd’hui le pronostic Madden NFL 16 Super Bowl Prediction, lequel désigne les Carolina Panthers comme les prochains champions, face aux Denver Broncos sur le score de 24 à 20. Pour la toute première fois, les fans pourront jouer un rôle en accédant à un espace réservé (le Madden NFL 16 Super Bowl Prediction Hub) et donner leur propre résultat en tenant compte de plusieurs facteurs. Ils pourront ensuite partager leurs 50 résultats du Super Bowl à l’aide du hashtag #MyMaddenPrediction.
D’après les pronostics officiels, ce sont les défenses qui font la plus solide entame de match. Malgré sa puissance explosive, l’attaque des Panthers est muselée par le maillage sans faille des Broncos, lesquels ne se laissent pas impressionner et inscrivent un field goal. Les lignes offensives se réveillent en deuxième période : après un touchdown de chaque côté, les Carolina Panthers restent aux commandes dans les airs et au sol. À la moitié du match, l’équipe de la Caroline mène par une faible avance (14 à 10) après avoir manqué l’occasion de porter son avance à 7 points en raison d’un field goal manqué en toute fin de période.
Mais pas question pour Peyton Manning de laisser le Super Bowl lui échapper de nouveau. Il mobilise ses partenaires dans la 3e période et permet à son équipe de marquer 10 points de suite. Bien que fortement resserrée, la défense de Denver concède un field goal aux Panthers dans la 4ème période et perd maladroitement le ballon en fin de match. Cam Newton comprend alors que le moment est venu d’écrire, à son tour, un chapitre de la légende du Super Bowl. Jouant le tout pour le tout, il motive son camp, lui fait prendre tous les risques et permet aux Panthers de mener 24 à 20. Voulant croire jusqu’au bout au miracle, Denver mènera une ultime attaque mais c’est bien aux Carolina Panthers que revient finalement, et pour la toute première fois, le Trophée Lombardi.
À l’issue de ce match palpitant, c’est Cam Newton qui s’adjuge la distinction de MVP du Super Bowl, après avoir réussi 19 passes (sur 26) et gagné 216 yards, statistiques assorties d’un touchdown et d’une interception. Jonathan Stewart ajoute un touchdown à ses 47 yards en rush, Greg Olsen totalisant quant à lui 79 yards gagnés en réception (avec la seule passe de Newton avant touchdown). En défense, Josh Norman a tenu la baraque chez les Panthers avec 6 placages et une interception cruciale.
En milieu de terrain, Peyton Manning a réussi 21 passes sur 37 pour Denver, totalisant 241 yards, deux touchdowns et une interception. Avec 6 réceptions, et 98 yards et un touchdown, Demaryius Thomas a été le partenaire privilégié de Manning. Emanuel Sanders est à créditer du dernier touchdown de Denver, de 65 yards et de cinq réceptions. Dans la défense de Denver, c’est Aqib Talib qui aurait été le plus décisif, avec cinq placages et une interception.
Après avoir désigné neuf des douze derniers champions, le pronostic « Madden NFLSuper Bowl prediction » est à ranger parmi les pronostics les plus célèbres et les plus précis du monde. L’an dernier, il avait non seulement donné le score exact, mais aussi prévu que Tom Brady serait désigné MVP du Super Bowl, que les New England Patriots remonteraient un handicap de 10 points dans la 3ème période et que Julian Edelman inscrirait le touchdown décisif. Et alors qu’il avait été prédit qu’Edelman terminerait la partie sur huit réceptions pour un total de 106 yards, les statistiques du match font finalement état de neuf réceptions pour 109 yards.
La Bande-Annonce Officielle de Madden NFL 16